Santé : le risque d’AVC augmente si l’on se lave mal les dents

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 octobre 2016 à 10h55
Dentiste
26 %Dans un cas d'AVC sur quatre, la victime était porteuse de la bactérie type streptococcus mutant.

Vous y penserez à chaque fois que vous avez la flemme de vous laver les dents !

La faute à une bactérie dans la bouche

A l’occasion de la Journée Mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux, prévue le samedi 29 octobre 2016, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire tient à rappeler que le risque d’AVC est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

En effet, une étude menée en février 2016 par un professeur de neurologie à l'Université de Louisville (Etats-Unis) et son équipe a révélé qu'une bactérie présente dans la bouche (Streptococcus mutans) pourrait être responsable d'un certain nombre d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) incluant les hémorragies du cerveau ou les formes qui prédisposent à la démence.

« Parmi les patients ayant subi une hémorragie intracérébrale (HIC), 26% étaient porteurs d'une bactérie spécifique dans leur salive : la bactérie CNM-positif S. mutans, connue pour causer des caries dentaires. Tandis que dans le groupe de patients ayant souffert d'un autre type d'AVC, seulement 6% ont été testés positifs pour cette bactérie » dixit le médecin.

D’autres maladies chroniques de longues durées, de type cardio vasculaire ou diabète ont aussi une interaction avec les pathologies dentaires et une hygiène bucco-dentaire non optimale.

Un brossage 2 fois par jour, matin et soir

Pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et limiter les liens avec les maladies chroniques,l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconise un brossage systématique des dents, 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir. Elle recommande l’utilisation d’un dentifrice fluoré, du passage du fil dentaire entre chaque dent le soir, la mastication d’un chewing-gum pendant 20 minutes après chaque prise alimentaire. Elle préconise également un contrôle régulier de la sphère buccale avec une visite tous les 6 mois.

En cas d’AVC, appelez le 15.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis