Santé : les Français ne sont pas plus gros qu’hier !

Par Laure De Charette Modifié le 13 juin 2017 à 11h33
Obesiteenfant
17 %En France, 17 % des enfants sont en surpoids.

Certes un Français sur deux est en surpoids. Mais la situation n’empire pas !

17 % d'obèses tout de même

Contrairement aux Etats-Unis, où la situation devient affolante avec de millions d’Américains et notamment d’enfants en surpoids important voire en situation d’obésité, les Français n’ont pas tellement grossi ces dernières années !

Selon une étude publiée par Santé publique France, l'agence de santé publique au service des populations, le taux de surpoids des adultes s'est stabilisé à 49 % en 2015, contre 49,3 % en 2006. Même stagnation du côté du taux d'obésité : il reste stable à 17,2 % de la population adulte, contre 16,9 % en 2006.

Les enfants n'ont pas pris de kilos

Plus précisément, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Cette prévalence du surpoids (obésité incluse) augmente avec l’âge, et reste supérieure chez les personnes les moins diplômées.

Chez les enfants de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids (obésité incluse) est estimée à 17 %, dont 4 % d’obèses. Là encore, la prévalence du surpoids (obésité incluse) des enfants est restée stable en l’espace de dix ans.

Cette stabilisation est peut-être liée à différentes campagnes de sensibilisation de la population, face aux dangers de la « junk food », du grignotage à toute heure, des sodas et du manque d’activité physique.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.