Santé : quelles sont les régions les plus exposées aux pesticides ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 21 avril 2016 à 22h25
Cout Pollution Agriculture
4La France est le quatrième consommateur mondial de pesticides.

Il suffit de cliquer sur l’un des 400 témoignages pour découvrir que tous, riverains, agriculteurs, disent la même chose : les pesticides les rendent malades.

"Des maux de têtes et une fatigue répétée"

L’association Génération Futures a réalisé une carte de France de l'exposition aux pesticides. Elle permet de voir que presque toutes les régions de l’Hexagone, et notamment les régions de cultures céréalières, de vignobles, maraîchères, sont impactées. A l’exception , peut-être, de l’Auvergne et de la Champagne-Ardenne, deux régions où aucune victime n’a témoigné.

Pour réaliser cette carte, l’association a collecté plusieurs centaines de témoignages de victimes de pesticides.

Florilège : "Après les épandages nous avons des maux de têtes et une fatigue répétée. Lorsque la météo est humide, les pulvérisations ont lieu 2 à 3 fois par semaine de mai à début septembre", assure cette mère de deux enfants qui habite à moins de 10 mètres des vignes ; "Nous constatons que les agriculteurs sont masqués dans leur tracteur et que nous circulons nous sans protection" témoigne un couple ; "Mon mari lors d’une récolte a eu d’inquiétantes irruptions cutanées" raconte Madame Y.

Des cancers liés aux pesticides ?

D’après un article publié sur le site Internet de la Ligue contre le cancer, une revue de la littérature scientifique des 30 dernières années a permis à des experts de l’Inserm d’établir un lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies humaines, notamment le cancer de la prostate et plusieurs cancers hématopoïétique.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides a en outre été officiellement reconnu en France. Depuis 2012, la maladie de Parkinson, dont souffrent de nombreux agriculteurs, est reconnue comme maladie professionnelle.

Et il existe de plus en plus d'éléments sur le lien entre autisme et glyphosate, un composant essentiel du désherbant Roundup de la firme Monsanto.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Santé : quelles sont les régions les plus exposées aux pesticides ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis