La France annonce 3,6 milliards d’économies en plus… mais où les trouver ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 octobre 2014 à 15h49

Le gouvernement a fait le gros dos, mais ce n'était qu'une façade : alors qu'il estimait quasiment inacceptable que Bruxelles ait son mot à dire sur le Budget 2015, finalement il se sera plié à la bonne volonté de la Commission Européenne. En réponse à la lettre envoyée par Bruxelles, le ministère des Finances a annoncé 3,6 milliards d'euros d'économies en plus.

De nouvelles économies au programme du Budget 2015

Bruxelles a dit son dernier mot et la France a tout simplement acquiescé après avoir fait semblant de ne pas apprécier. Michel Sapin a annoncé changer le Budget 2015 pour faire d'ultérieures économies. Entre 3,6 et 3,7 milliards d'euros, en l'occurrence.

Ainsi faisant, le gouvernement espère calmer Bruxelles qui a grogné puisque pour la deuxième fois la France n'a pas tenu ses engagements, notamment les engagements liés au Pacte de Stabilité qui prévoyait, pour 2015, un déficit public en dessous de 3%. En 2015, selon le gouvernement, il devrait être de 4,3%.

3,6 milliards d'euros... où les trouver ?

Problème majeur : pour faire 3,6 milliards d'euros d'économies en plus, il faut trouver où couper, quels budgets réduire, quelles prestations supprimer. Or le gouvernement est déjà critiqué de toutes parts : modulation des allocations familiales, augmentation des impôts...

La question qui se pose maintenant et à laquelle le gouvernement va devoir rapidement répondre est : est-ce que ce seront encore les Français qui devront se serrer la ceinture ?

Mais à force de la serrer, ils risquent d'étouffer...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La France annonce 3,6 milliards d’économies en plus… mais où les trouver ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis