Energie : un achat groupé pour payer moins cher et aider les plus démunis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Energie Facture Selectra Aurore Prix Achat Groupe
78%78 % des ménages français sont préoccupés de leurs dépenses d'énergie.

De l'énergie, vous en avez besoin : gaz, électricité, eau... sans ça, pas de pâtes le soir, pas d'ordinateur et pas d'eau chaude pour prendre un bain. Mais l'énergie coûte cher et gagner quelques dizaines d'euros par an c'est toujours une bonne chose pour les ménages français dont les budgets sont serrés. Et si on vous disait que vous pouvez gagner des euros, payer moins cher et aider les plus démunis par la même occasion ?

Un achat groupé pour l'électricité et le gaz naturel

Le comparateur de prix Selectra lance une nouvelle fois une offre d'achat groupé dans le domaine de l'énergie. Le principe est bien connu et fonctionne : en recueillant les intentions d'achat de plusieurs milliers de ménages français, Selectra peut demander des prix au rabais aux sociétés qui vendent de l'énergie car le comparateur leur promet des milliers de clients.

Au final, le calcul est vite fait : lors d'achats groupés les consommateurs peuvent bénéficier de prix réduits entre 8 % et 14 %. De belles économies à la clé, donc, mais dont le succès dépend de l'engouement des ménages qui se préinscrivent. Lors de la dernière opération de Selectra, qui s'était alors alliée à Familles de France, pas moins de 66 000 ménages ont pu bénéficer de rabais sur les tarifs réglementés.

Cette fois Selectra aide les plus démunis grâce à l'association Aurore

Si le comparateur lance des offres groupées pour faire baisser les prix, c'est la première fois qu'il s'allie à une association d'aide aux plus démunis. L'association Aurore, créée en 1871, permet à 25 000 personnes en situation d'exclusion de bénéficier d'un logement grâce à un parc de logements dédié. Présente dans 6 régions, et principalement en Ile-de-France, l'association Aurore peut compter sur 600 bénévoles et 1 600 employés pour venir en aide au plus défavorisés.

En s'alliant à Selectra et, de fait, aux Français qui veulent payer moins cher leur gaz et leur électricité (et qui ne le veut pas ?) l'association Aurore va également bénéficier de ces rabais sur les tarifs réglementés qui seront négociés à la fin de la période de préinscription.

Pour bénéficier de cette offre Selectra/Aurore, c'est simple : il suffit de s'inscrire sur le site de Selectra avant le 5 juin 2016. A la fin de cette période de pré-inscription, Selectra se chargera de négocier et de trouver la meilleure offre auprès des fournisseurs de gaz et électricité présents en France.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis