Marketplace de services : Qu’est-ce que c’est ?

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Par Partenaire Modifié le 18 juin 2021 à 15h31
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76%Les activités de services représentent 76% du PIB total de l'Union européenne.

Vous voulez comprendre le concept de marketplace de services ? Cet article fait le tour du sujet. Vous pourrez en exploiter le potentiel pour vos offres.

Marketplace de services : Ce qu’il faut savoir

Le concept de marketplace de services peut être difficile à appréhender pour une personne qui n’a encore jamais exploité le potentiel de cette opportunité.

Comprendre ce que c’est, connaître son fonctionnement et avoir une idée des avantages ainsi que des inconvénients à offrir vos services sur ce type de plateforme devraient vous aider à prendre la décision d’y faire vos débuts. Apprenez-en plus ici sur la marketplace de services.

Généralités sur les marketplaces de services

Avant de fournir plus de détails, il est important de s’appesantir sur quelques généralités liées à ce concept.

Définition

Une marketplace de service est l’équivalent numérique d’un marché où des services sont vendus. Le mot Marketplace peut être traduit en français par place de marché. Ici, il s’agit d’une place de marché en ligne.

Il s’agit généralement d’un site web sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers mettent leurs services en vente. Mon Super Voisin par exemple, propose une gamme de service complet au retailers et e-commerçants.

Le principal rôle de cette plateforme est alors de servir de point de rencontre entre les vendeurs et les potentiels acheteurs. Elle opère comme un genre d’intermédiaire.

Mode de fonctionnement

Une place de marché en ligne fonctionne comme un apporteur d‘affaires. Les clients y trouvent les services dont ils ont besoin offerts par divers vendeurs. Lorsqu’un client découvre un service qui l’intéresse, il effectue le paiement et le vendeur lui fournit ledit service.

Cela signifie que la plateforme ne fournit pas le service elle-même. Elle sert d’intermédiaire entre le client et le vendeur. C’est le vendeur qui offre le service.

La rémunération de la marketplace se fait généralement via des commissions prélevées sur chaque vente effectuée. Toutefois, bien que la rémunération à la commission soit la plus populaire, il en existe d’autres types.

La plateforme peut être rémunérée en offrant des abonnements payants aux clients et/ou aux vendeurs. Elle peut également proposer des services complémentaires à ceux des vendeurs tels que :

  • Des services d’emballage ;

  • Des services de livraison express ;

  • Des assurances ou garanties, etc.

Marketplace de services : Avantages et inconvénients

Comme toute chose, ce type de plateforme a des avantages et des inconvénients.

Avantages des marketplaces de services

La facilité à toucher la cible

Grâce à la notoriété de la plateforme, le vendeur peut toucher beaucoup plus facilement sa cible.

Certaines marketplaces offrent une très grande visibilité car elles peuvent recevoir des centaines de milliers de visiteurs par jour sur leur site. Cela peut être très bénéfique pour les petites entreprises, ou celles qui n’ont pas encore une forte notoriété.

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La sécurisation des transactions

Ce volet est pris en charge par la place de marché virtuelle. Cela rassure le client et le vendeur, quant à la garantie de ne pas perdre son argent. De surcroît, c’est la marketplace qui s’occupe de gérer les cas de litiges qui interviendraient sur la plateforme.

La concentration sur la vente uniquement

Le vendeur sur une marketplace de services n’a pas à se soucier de comment gérer le site web. C’est la marketplace qui s’en occupe. Il peut donc se concentrer sur la vente.

Inconvénients des marketplaces de services

La difficulté à fidéliser la clientèle

Cela est dû au fait que les clients dont le vendeur profite sont ceux de la marketplace et pas les siens.

L’énorme concurrence

Il devient de plus en plus compliqué de se faire remarquer sur une marketplace. Il y a trop de concurrents et trop d’offres différentes.

Cet article explique en détail ce point et ses implications.

La difficulté à rentabiliser

Etant donné la forte concurrence, vous vous retrouvez contraint d’offrir des prix plus bas pour être attractifs. Il devient alors plus difficile de rentabiliser avec la marketplace de services qui prélève son pourcentage sur chaque transaction.