Les services de type Netflix (ou SVOD, comme on les appelle officiellement (pour « subscription video on demand », soit la « vidéo à la demande par abonnement »), ont vu leur nombre d’abonnés doubler entre 2019 et 2020. Désormais, 22 millions de Français ont accès à au moins un de ces services au sein de leur foyer, nous apprend une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Services SVOD : le nombre d’utilisateurs en forte hausse en France
Épidémie de Covid-19 oblige, les gens passent plus de temps à la maison. Conséquence : les services SVOD (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, HBO Max, Salto…) tirent leur épingle du jeu. Un tiers des internautes français y étaient abonnés en 2019 (36%), ils étaient environ la moitié (49%) à la fin du premier confinement. S’agissant du nombre d’utilisateurs en France (qui ne correspond pas strictement au nombre d’abonnés), entre mars et septembre 2020, il est passé de 3,8 millions à 4,5 millions. Désormais, respectivement 60% et 62% des consommateurs de films et de séries ont accès à un abonnement SVOD au sein de leur foyer.
En avril 2020, 78 services SVOD différents étaient accessibles en France (contre 63 fin 2017). Cependant, en termes de consommation, le marché est très resserré : en septembre 2020, Netflix concentrait à lui seul 67% des usages, suivi de 13% pour myCanal et Canal+ Séries, 12% pour Amazon Prime Video et 6% pour Disney+.
Les services SVOD sont utilisés principalement pour regarder des séries
Sur ces services SVOD, les consommateurs recherchent avant tout des séries. En novembre 2020, les séries représentaient 63% de la consommation de programmes, soit près des deux tiers de la consommation totale. Les films de cinéma représentaient 29% de la consommation suivis de l’animation (5%) et les autres programmes (3%). Autre témoignage de l'association forte qui existe entre services SVOD et séries, 96% des séries consommées en France le sont via un service SVOD.
Les séries sont regardées principalement par des femmes et des jeunes. Les femmes représentent 60,2% du public des séries françaises, 56,2% de celui des séries fantastiques, 81,7% de celui des séries comiques, 73,2% de celui des séries dramatiques et 62,2% de celui des séries thriller. Quant aux jeunes de 15 à 24 ans, ils représentent 46,5% du public des séries comiques, 42% de celui des séries dramatiques et 39 % des séries thriller. En revanche, les séries fantastiques sont majoritairement consommées par les adultes entre 35 et 49 ans qui représentent 40,4% du public.