La soirée du dimanche 8 octobre 2017, pour les abonnés SFR, ne s’est probablement pas déroulée comme prévu. S’ils espéraient terminer le week-end sur Internet ou en regardant la télévision, ce fut impossible. Plusieurs milliers de clients SFR ont signalé des pannes d’Internet ou de télévision. Le bug semblait être présent partout en France.
Un bug généralisé chez SFR ?
Le Parisien a été le premier à identifier la panique des clients SFR dimanche 8 octobre 2017 : sur Twitter l’équipe d’astreinte du SAV de l’opérateur au Carré Rouge racheté par la holding luxembourgeoise de Patrick Drahi Altice a été submergé de réclamations : les services ne fonctionnaient pas.
Les notifications arrivaient de partout en France mais Le Parisien rapporte que le SAV de SFR ne semblait pas au courant d’une panne généralisée et estimait que la situation était plutôt régionale. Une réponse qui ne semblait pas correspondre à la réalité des faits puisque la carte des pannes, établie par le site DownDetector, montre bien des signalements partout en France, surtout au niveau des grandes agglomérations.
Une situation rétablie lundi 9 octobre 2017
La typologie de la panne variait de client en client : certains n’avaient qu’une panne de télévision tandis que chez d’autres plus rien ne fonctionnait. DownDetector a identifié un pic de 3 700 rapports de panne à 19 heures, le dimanche 8 octobre 2017.
Ce lundi 9 octobre 2017 au matin la situation semble rétablie pour une partie des clients bien que d’autres signalent encore des services HS. Difficile toutefois de dire si ces signalements sont liés à la panne du dimanche 8 octobre 2017 ou s’il s’agit d’autre problèmes indépendants.
SFR, de son côté, n’a pas communiqué officiellement sur les événements du 8 octobre 2017.