Silver économie, attention aux mirages

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Par Frédéric Serriere Publié le 2 juin 2017 à 5h00
Silver Economy France Seniors Consommation
52 %En France, les plus de 50 ans représentent 52 % de la consommation du pays.

La Silver économie est, depuis plusieurs années, le centre d’intérêt d’un nombre toujours plus important d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes.

Mais certains acteurs commencent à se poser des questions. Les doutes quant au réel potentiel de la Silver économie, au regard de ce qui avait été promis, sont exprimés, d’abord souvent en « off » et de plus en plus dans les conférences et autres événements.

Lorsqu’il est conseillé d’être sage sur ces secteurs d’activités, il est facile de conclure qu’il n’y a pas de marché de la Silver économie. C’est, bien sûr, une interprétation pour le moins rapide. Tout comme l’est le fait de dire que la Silver économie est un eldorado.

Avec l’euphorie actuelle, il est parfois facile d’être aveuglé par les réussites en oubliant l’ensemble des échecs et les difficultés pour développer des produits et des services à destination des personnes âgées et des Seniors. J’ai, personnellement connu cette même situation avec l’impression 3D / Prototypage rapide au début des années 90 : de nombreuses initiatives et des promesses, qui ne se sont révélées vraies, que partiellement et seulement plus de 15 ans après.

Ainsi, actuellement, certaines entreprises, qui ont été glorifiées ces derniers mois, rencontrent des difficultés financières significatives. Aux Usa, l’histoire de Lively semble avoir pousser à l’introspection et au réalisme. Même si cette euphorie devient mois visible, elle a tendance, poussée à son extrême, à faire croire à ce qu’il est possible d’appeler les « mirages » de la Silver économie. La réalité est plus vaste : il existe des forces qui freinent le développement de la Silver économie et d’autres qui permettent son déploiement.

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Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie pour les directions générales sur les relais de croissance du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Economie. Il est un des pionniers européens sur ces sujets en tant que conseil, depuis 1999. Il est le co-fondateur du Cercle Age Economy : soirées privées pour les pdg/dg et dirigeants à Berlin, Londres et Paris. Son site Internet : www.fredericserriere.com.      

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