Slovaquie : une loterie pour faire rentrer la TVA dans les caisses de l’Etat

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 septembre 2013 à 8h08

Dans certains pays, l'évasion fiscale est presque désormais un sport national. La France en sait quelque chose. La Slovaquie également. Le gouvernement est bien en peine d'imposer le paiement de la TVA, d'où un certain manque à gagner chaque année.

Et pour y remédier, Bratislava a eu une idée lumineuse. A chaque achat dans un commerce quelconque, le consommateur peut exiger un ticket de loterie, enregistrant automatiquement la TVA sur cet achat. Ainsi l'Etat récupère son argent et propose même à ses citoyens d'en gagner, en régularisant cette situation fiscale.

Les tickets de caisse deviennent des tickets de loterie

Le mécanisme de la mesure est assez simple. Les reçus officiels, les fameux tickets de caisse, générés par une machine spéciale que les commerçants doivent obligatoirement posséder, sont convertis en ticket de loterie. C'est donc par l'appât du gain que le gouvernement slovaque entend faire rentrer la TVA. De quoi donner un peu plus d'importance aux tickets de caisse qui finissaient généralement au fond d'une poubelle.

A partir du 30 septembre prochain, des tirages auront lieu toutes les 2 semaines. Il y aura en tout 10 gagnants. Le premier prix sera de 10 000 euros. Les autres gagnants verront leur gain diminuer de 1 000 euros par rang. Actuellement la Slovaquie collecte chaque année environ 4,27 milliards d'euros de TVA et l'on estime à 2 milliards d'euros le manque à gagner du gouvernement, soit 33 % des transactions réalisées dans le pays chaque année.

Faire rentrer la TVA par le jeu, une idée taïwanaise

Mais cette idée n'est pas sortie tout droit du cerveau des politiques slovaques. Le système est déjà en place à Malte. La Géorgie l'a utilisé pendant un temps, avant de l'abandonner. Mais c'est à Taïwan que la mesure est née, le pays l'utilisant depuis 1951. Au moment de sa mise en place, les revenus liés à la TVA avaient augmenté de 76 %…

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Slovaquie : une loterie pour faire rentrer la TVA dans les caisses de l’Etat»

Laisser un commentaire

* Champs requis