La SNCF atteint son objectif de 20 millions de voyageurs cet été

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 août 2020 à 10h40
Sncf Ete Trafic Voyageurs 1
4 MILLIARDSLa crise sanitaire a représenté un manque à gagner de 4 milliards d'euros.

Objectif tenu. La SNCF est parvenue à transporter 20 millions de voyageurs cet été, malgré les mesures sanitaires indispensables pour éviter les nouveaux cas de contamination au coronavirus.

Au début de l'été, bien malin celui qui aurait pu prédire que l'objectif de la SNCF d'atteindre les 20 millions de voyageurs dans ses trains allait être atteint. Les restrictions liées à la crise sanitaire, et les craintes de la clientèle auraient pu faire tourner les trains de l'entreprise à vide. Ça n'a donc pas été le cas, au soulagement du transporteur. Certes, la SNCF a accueilli 5 millions de passagers en moins par rapport à l'été dernier. Mais le trafic enregistré en juillet et en août 2020 est encourageant, comme le rapporte le Journal du Dimanche. Les trains Ouigo ont même connu une hausse de 10% des réservations au mois de juillet.

Le TER en forte baisse

Le gros des billets provient de l'activité TGV et Intercités, qui en a écoulé 18 millions. C'est 15% de moins qu'en 2019 à la même période. En revanche, la fréquentation de voyageurs dans les TER est décevante, avec 2 millions de tickets contre quasiment le double l'an dernier. Autre déception, le service d'accompagnements pour les enfants de 4 à 14 ans (le programme Junior & Cie). Là aussi, la différence d'une année sur l'autre va du simple au double : 50.000 petits passagers, contre 100.000 durant l'été 2019.

Bonne fréquentation, chute du chiffre d'affaires

Si la fréquentation globale est somme toute satisfaisante au vu des circonstances, la SNCF a dû faire des sacrifices au niveau de ses prix : de nombreuses promotions ont été organisées pour pour séduire de nouveau les voyageurs cet été, à l'instar des 5 millions de billets TGV à moins de 49 euros, les cartes Avantages à moitié prix jusqu'au 7 septembre, le premier mois TGV Max à 1 euro au lieu de 79 euros… C'est ce qui explique la baisse de plus de 20% du chiffre d'affaires de la SNCF sur les six premiers mois de l'année.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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