SNCF : À l’été 2023 les billets seront payables en plusieurs fois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 26 août 2022 à 15h37
Tgv Trains 258285 1920%201
10%Entre l'été 2019 et la même période en 2022, la fréquentation des train a augmenté de 10%.

La SNCF est en train de développer un système permettant de payer ses billets en plusieurs fois. Cette fonctionnalité pourrait voir le jour en 2023.

SNCF : un mode de paiement fractionné

La baisse du pouvoir d’achat engendre des nouveaux besoins, comme par exemple celui de pouvoir voyager alors que l’on ne possède pas les fonds suffisants. Pour que le plus grand nombre puisse avoir accès aux voyages en train en France, la SNCF développe un système de paiement en plusieurs fois pour ceux qui en auraient besoin, explique le Parisien. C’est à partir de 50 euros que cette option pourrait être rendue possible et devrait voir le jour pour les voyages sur les grandes lignes.

« À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est ''fonds insuffisants'' », explique Christophe Fanichet, le président de SNCF Voyageurs. « Une consultation d'établissements bancaires et financiers est en cours. Les modalités sont donc encore en train d'être travaillées. Ce paiement en plusieurs fois serait proposé en ligne sur SNCF Connect, pour les montants de commandes les plus importants, par exemple lors d'une réservation pour une famille ou un groupe », a détaillé la SNCF au Figaro. La nouvelle fonctionnalité ne devrait voir le jour qu’à partir de l’été 2023.

Record de fréquentation des TGV

Ce choix de la SNCF intervient dans un contexte inflationniste alors que les billets de trains sont également de plus en plus chers. Entre avril 2021 et avril 2022, les prix des billets de train ont augmenté de 14,6% en moyenne selon les chiffres de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Et rien qu’au cours du premier trimestre de l’année 2022, entre janvier et avril, les prix ont grimpé de 15,3% en moyenne.

Pour certains usagers, les prix des billets sont anormalement élevés en 2022. La SNCF explique de son côté que de nombreuses personnes, ayant des cartes de réduction, paient moins cher qu’annoncé. L’été 2022 a également été marqué par une forte fréquentation des trains. Entre début juillet et fin août 2022, ce sont plus de 22 millions de réservations qui ont été faites. Avant la pandémie, en 2019, les réservations étaient 10% moins élevées et avaient déjà atteint des records. La nouvelle fonctionnalité de la SNCF a pour ambition de booster les réservations en 2023, dans le but d’atteindre de nouveaux records pour le ferroviaire.

Aucun commentaire à «SNCF : À l’été 2023 les billets seront payables en plusieurs fois»

Laisser un commentaire

* Champs requis