SNCF : une liste d'attente pour les usagers de Ouigo

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10% des voyageurs Ouigo ne prennent finalement pas leur train.

Partant sur le constat de base que 10% des personnes ayant pris un billet de Ouigo ne prennent finalement pas le train, la SNCF veut permettre à ceux qui veulent voyager de récupérer ces places.

80% du billet remboursés

Avec Ouigo, la SNCF propose des trajets à des prix plus bas qu’avec le TGV. Un des inconvénients des billets low-cost de Ouigo, c’est qu’ils ne sont ni échangeables, ni remboursables. Ainsi, en cas d’imprévu, la place reste vide alors que quelqu’un d’autre aurait pu en profiter. La SNCF estime que 10% des voyageurs Ouigo ne prennent finalement pas leur train. 

C’est pour cela que la SNCF lance OuigoSwap, un service de liste d’attente permettant à ceux qui ne peuvent pas voyager de donner leur place à ceux qui en cherche une. Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages a annoncé mardi 19 juillet 2022, le lancement de ce service. « Inscrivez-vous sur OUIGO pour proposer votre billet à un client qui s’est mis sur liste d’attente. Vous récupérerez 80% du coût et ferez un heureux », indique-t-il sur son compte Twitter.

Comment ça marche ? 

C’est une nouvelle option sur le site Ouigo qui permet de s'inscrire sur la liste d’attente lorsque le train souhaité est marqué comme plein. Sous le Ouigo affiché complet, ceux qui veulent peuvent s’inscrire sans engagement sur liste d’attente pour le trajet concerné. Si une place se libère, le premier inscrit sur la liste d’attente recevra un email ou une notification via l’application Ouigo pour lui en informer.

Ensuite, s’il le désire, il pourra acheter, ou non, la place qui est disponible. S’il refuse le trajet, la place ira au deuxième inscrit sur la liste d’attente, et ainsi de suite. Si la personne qui souhaite donner sa place se fait rembourser de 80% de la valeur du billet, la personne qui reprendra son billet via la liste d’attente paiera son billet à plein tarif.


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