SNCF : vous allez pouvoir payer votre billet de train en plusieurs fois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2022 à 8h56
Sncf Connect Oui Sncf Billets Train
14%Le chiffre d'affaires de la SNCF a chuté de 14% en 2020.

Si le train est plus écologique que la voiture ou l’avion pour le même voyage, il n’en reste pas moins cher. Potentiellement moins que l’avion, mais plus que la voiture, et ce malgré les prix élevés des carburants. Pour certains français, surtout les familles, c’est un problème : le coût du trajet aller-retour représente un budget conséquent… qu’il faut débourser sur le moment.

La SNCF ne pratique en effet pas le « paiement fractionné », soit la possibilité de payer en plusieurs fois. Du moins, pas pour l’instant…

Payer le train en plusieurs fois : bientôt possible ?

Selon les informations du journal Le Parisien du 13 février 2022, la SNCF serait en train de chercher une solution de paiement fractionné. Le groupe serait en train de consulter les acteurs du secteur, afin de s’aligner sur ce que proposent d’autres groupes, et notamment les agences de voyage et les sites internet… pour ce qui est de l’avion.

Or, l’impossibilité de payer en plusieurs fois sans frais le billet de train représente une perte pour la SNCF : le transporteur s’interdit tout simplement une certaine catégorie de voyageurs, ceux qui ne peuvent pas payer plusieurs centaines d’euros d’un coup car une telle dépense fait exploser leur budget.

Paiement fractionné à la SNCF : peut-être… mais pas avant 2023 ?

Interrogée par Le Parisien, la SNCF ne confirme pas ni ne nie les informations du journal, restant vague sur la question. Le groupe semble néanmoins intéressé par le concept, surtout dans le cadre des « montants de commandes les plus importants ».

Les Français n’auront néanmoins pas cette possibilité à court terme : la mise en place du paiement fractionné est complexe, surtout en termes de gestion. Si la SNCF s’alignera sur la tendance qui prend de l’ampleur, ce ne sera pas « avant la fin d’année », répond le transporteur au Parisien.

Le groupe n’aurait en effet pas encore finalisé le cahier des charges ni lancé l’appel d’offres pour trouver un partenaire financier...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SNCF : vous allez pouvoir payer votre billet de train en plusieurs fois»

Laisser un commentaire

* Champs requis