Un TGV low-cost attendu pour 2013

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 24 septembre 2012 à 17h52

Bonne nouvelle pour les voyageurs. Réalisant qu’un grand nombre de Français ont déserté le train, parfois pour l’avion, en raison de prix trop élevés, la SNCF s’apprête à jouer la carte séduction auprès des usagers.

Dans deux mois, l’entreprise ferroviaire devrait dévoiler son nouveau projet de TGV low-cost, baptisé "TGV éco" dont les premières rames devraient être effectives d’ici le premier semestre 2013. "On va les aider à voyager moins cher ! L’image du train n’est pas assez associée aux petits prix" a déclaré Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. Ce TGV à moindre coût devrait proposer chaque année 1 million de places à moins de 25 euros sur l’axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.

A noter que ces rames transporteront plus de voyageurs qu'un train classique, dans une seule classe, avec un confort standard. L’initiative de la SNCF est unique au monde. Jusqu’alors, aucune entreprise ferroviaire n’a jamais lancé de rames low-cost, 100 % TGV. En parallèle, la gamme ID-TGV, ces trains à coût moindre dont les billets ne s’achètent que sur le net, devrait s’étendre hors de l’hexagone. La SNCF a transporté l’an dernier 102,5 millions de voyageurs.

Enfin, adieu la carte 12-25 ans ! Bonjour les cartes 12-17 ans et 18-27 ans ! Cette dernière catégorie devrait bénéficier de milliers de petits prix, destockés chaque mois quatre jours avant le départ d’une rame…

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis