Voici la somme qu’il manque aux foyers français dès le 10 de chaque mois

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 16 mai 2022 à 14h06
Famille Aide Euros
490 eurosIl manque 490 euros par mois dans le portefeuille des ménages français pour vivre correctement selon le baromètre CSA Research/Cofidis publiées jeudi 12 mai 2022.

490 euros. Voilà la somme qui manque tous les mois aux Français, d’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour Cofidis, un organisme de prêt.

Les familles monoparentales, les jeunes et les ouvriers les plus touchés

Cette somme paraît énorme, mais comme toujours, c’est une moyenne. Cela signifie que certains déclarent manquer carrément de 1.000 euros par mois, quand d’autres se disent à l’aise.

Parmi ceux qui tirent le plus la langue, vous ne serez malheureusement pas étonné de trouver les familles monoparentales, ou plutôt, les mamans élevant leurs enfants seules. Elles sont 8 sur 10 à manquer d’argent, souvent, dès le 10 ou le 15 du mois.

Juste derrière, on trouve les jeunes, de 25 à 34 ans. Des jeunes qui n’ont pas encore de travail stable, et font face à des coûts du logement de plus en plus prohibitifs, pour ne pas dire, innaccessibles. Suivent enfin les ouvriers. 7 sur 10 estiment ne pas gagner assez.

Le manque d'argent se fait sentir dès le 10 du mois

Face à cette situation, il n’y a pas de miracle. On restreint les dépenses, on limite les sorties, les vacances ne sont même pas une option. 1 Français sur 4 ne se chauffe pas comme il souhaiterait en hiver, mais 1 sur 4 aussi fait des économies sur les courses.

Quant à l’achat d’une voiture, sous la contrainte parce qu’elle est vieille ou tombée en panne, ou parce qu’elle va être interdite dans une Zone à Faible Émission, c’est tout simplement impossible pour 1 Français sur 3.

Comme vous le voyez, la situation n’est pas rose : ce chiffre de 490 euros s’est d’ailleurs aggravé, en augmentation de 5% par rapport à l’an dernier.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Voici la somme qu’il manque aux foyers français dès le 10 de chaque mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis