Cahuzac : 82 % des Français favorables à l’inéligibilité en cas de fausse déclaration de patrimoine pour les ministres et parlementaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Théophile Wateau Modifié le 8 avril 2013 à 13h45

Un précédent sondage (Tilder-LCI-OpinionWay- 4 avril) montrait que les mesures annoncées par François Hollande suite aux aveux de Jérôme Cahuzac avaient rencontré une nette approbation de la part des Français. Une enquête d'opinion Toluna Quicksurveys, réalisée les 6 et 7 avril 2013 pour Economiematin.fr confirme cette « photographie de l'opinion ».

Une nette majorité (81,8%) des Français se prononçent, logiquement, en faveur du projet de publier le patrimoine des ministres et parlementaires.

Interrogées sur la nature des sanctions en cas de fausse déclaration, 75% des personnes pensent que la personne concernée doit avoir une peine d'inéligibilité, 40.6% une amende, 36.3 % une peine d'emprisonnement. Cela illustre une volonté d'écarter les responsables politique de la sphère publique, au-delà de les frapper au portefeuille.

Il faut ajouter que la demande de transparence et d'inéligibilité est plus forte chez les plus de 55 ans et les 35-54 ans. Les moins de 35 ans souhaitent davantage sanctionner par l'amende.

Enfin, la part des sans opinion sur ce sujet d'actualité est de 17% chez les moins de 35 ans, contre 9% chez les 35-54 ans et 2% chez les plus de 55 ans.

Fiche Technique :
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées les 6 et 7 avril 2013.

www.quicksurveys.com

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste avec des expériences dans la presse web à lexpress.fr et à youphil.com, ainsi que dans la presse d'information locale à L'Écho d'Ile-de-France et à Versailles Plus, Théophile Wateau a rejoint l'équipe d'Economie Matin, fin mars 2013.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cahuzac : 82 % des Français favorables à l’inéligibilité en cas de fausse déclaration de patrimoine pour les ministres et parlementaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis