Sondage : les fins de mois sont difficiles pour la majorité des Français

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 25 février 2013 à 16h54

C'est loin d'être un scoop, mais le chiffre grimpe et ce n'est pas très réjouissant. Plus d'un Français sur cinq se dit dans une situation financière précaire qui l'oblige à rogner sur tous les postes de consommation, y compris l'alimentation et la santé. Près de la moitié déclare avoir tout juste de quoi boucler son budget, selon une étude CA Com/BFM Business/Ipsos/CGI Consulting publiée lundi.

Sur la précarité (impossible de faire face aux dépenses élémentaires de la vie courante (alimentation, santé, logement)) :

22% des sondés déclarent être dans une situation financière "précaire"
14% indiquent être obligés de puiser dans leurs économies pour boucler les fins de mois
45% estiment avoir tout juste de quoi terminer le mois
32% parviennent à mettre de l'argent de côté
46% déclarent se contenter de l'essentiel
1% déclare pouvoir dépenser sans compter
45% ont des dépenses "raisonnables"

Sur le pouvoir d'achat :
55% s'attendent à voir leur pouvoir d'achat encore diminuer en 2013
31% pensent que leur situation va rester la même
12% seulement tablent sur une amélioration.

Sur l'avenir :
59% se disent inquiets de basculer un jour dans la précarité
43% des cadres supérieurs se disent eux aussi inquiets de basculer un jour dans la précarité

Sur les dépenses :
55% envisagent de couper les vannes sur les loisirs
52% sur les nouvelles technologies
40% sur l'habillement
20% des plus fragilisées envisagent de resserrer encore plus leur budget alimentation
19% comptent rogner sur les dépenses d'énergie
12% sur la santé

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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