Sondage : la frontière entre vie professionnelle et vie privée est fine chez les jeunes

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 28 février 2013 à 16h50

"C'est la faute à l'Internet", comme dirait l'autre. Pour les jeunes actifs, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est fine, très fine et c'est en partie à cause des nouvelles technologies : smartphone et Internet mobile. Selon un sondage Opinion Way pour Kaspersky Lab, éditeur informatique, publié lundi. Les réseaux sociaux représentent un outil de travail pour 46% des jeunes de 25 à 30 ans. Facebook reste le réseau social le plus utilisé (81%) par cette catégorie de population, qui se connecte essentiellement avec un ordinateur portable (70%) ou un smartphone (55%). Si 96% d'entre eux surfent sur internet avec leurs propres outils, ils sont 44% à le faire avec des supports de leur entreprise.

Les connexions pour utiliser les réseaux sociaux ou une messagerie personnelle se font essentiellement à domicile (97% avec 6,4 connexions/jours) mais aussi en situation de mobilité (60% - 6,3 connexions/jours) ou au travail (57% - 7,3 connexions/jours).

Une personne sur deux déclare travailler, même occasionnellement, depuis son domicile. Et s'ils sont 27% à souhaiter travailler uniquement depuis le bureau, 25% d'entre eux sont d'accord pour le faire "de temps en temps depuis (leur) domicile" et 14% voudraient travailler "uniquement" à domicile. Si une immense majorité de jeunes est d'accord travailler pour une entreprise dans laquelle l'usage des réseaux sociaux avec le matériel de l'entreprise est interdit, seuls 60% accepteraient si elle le leur interdisait également avec leur propre matériel.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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