Standard and Poor’s salue l’accord pour la compétitivité française

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 21 février 2013 à 10h46

La France irait dans la bonne direction… et ce compliment provient d’un censeur rarement complaisant, Standard & Poor’s : « Nous avons le sentiment que, pour la première fois depuis de nombreuses années, les mesures pour augmenter la compétitivité des entreprises françaises constituent une priorité politique », a indiqué l'agence de notation, la première à priver la France de son triple AAA en janvier 2012 et à abaisser sa note à AA+.

Compétitivité et emploi

Cette clémence inattendue, la France la devrait à l’adoption par le gouvernement du pacte de compétitivité, inspiré du rapport Gallois, et à son intention déclarée de réformer le marché du travail après l'accord signé en janvier entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi.

Traduire les intentions en loi

Standard & Poor’s rappelle que les réformes en France ne sont encore, très largement, que des projets et qu’il reste au gouvernement de les traduire en lois. « La proposition de réforme du marché du travail, qui doit encore devenir une loi, devrait aider les employeurs à mieux adapter les coûts salariaux à la conjoncture internationale », c’est ce qu’estiment les experts new-yorkais dans un court rapport sur la zone euro.

Pas d’euphorie

Selon l'agence, cette réforme n'aura pas nécessairement un impact fort sur le taux de chômage mais pourrait « inverser » la tendance à la hausse des coûts salariaux en France. S&P avait déjà décerné un bon point à Paris fin novembre. Désormais, l’agence suggère que, si ces réformes aboutissent, elle pourrait relever, à « stable », la perspective de la dette du pays. « Des réformes structurelles substantielles qui améliorent la compétitivité économique et soutiennent la croissance peuvent (...) contribuer à stabiliser la note » de la dette française, peut-on lire dans cette note.

Un encouragement bienvenu mais surtout un « peut encore mieux faire ».

D'autres articles du même auteur sur le site de JOL Press

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Laisser un commentaire

* Champs requis