Stress au travail : les jeunes actifs consomment de plus en plus de psychotropes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 1 septembre 2016 à 10h42
France Vente Medicaments Contrefacon Protection
150En France, il se vend chaque année environ 150 millions de boites de médicaments psychotropes.

Les Français sont parmi les plus productifs du monde. Mais pour tenir la cadence, certains n’hésitent pas à se gaver de médicaments.

Des pilules contre le stress

D’après un article publié dans Le Monde, les jeunes actifs consomment de plus en plus de psychotropes, de somnifères ou de tranquillisants. « 20 % à 25 % de jeunes diplômés en prennent pour réussir leurs examens ou faire face à l’anxiété au travail » explique Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia, spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.

Il faut savoir que si les deux-tiers des salariés affirment subir un stress régulier, les jeunes affichent les taux les plus élevés (avec les seniors !).

Dès l'adolecence

Et pour cause : le monde du travail ne leur fait pas de cadeau. Avec un taux de chômage de 23,4 % chez les 15-24 ans (chiffre 2014), ils savent qu’il faut se démener pour trouver ou conserver leur emploi. Performance, gestion du stress, bonne humeur, disponibilité, ils doivent se transformer en salarié parfait ! Et ils ont le sentiment que les médicaments peuvent les y aider.

Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental.

D’après le site Internet Drogues-dependance.fr, les lycéens sont eux aussi concernés par ce problème. 19 % des adolescents ont recours aux médicaments psychotropes (contre 18 % des adultes). Comme chez les adultes, les filles en consomment plus que les garçons : 23.4 % contre 13.8 %.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Stress au travail : les jeunes actifs consomment de plus en plus de psychotropes»

Laisser un commentaire

* Champs requis