« Footlong » : Subway accusé de vendre des sandwichs trop petits

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 janvier 2013 à 5h09

« Size matters » (« La taille, ça compte ») est en train de découvrir à ses dépens la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Et si les sandwichs stars de Subway, créés en 1965, n’étaient pas vraiment « Footlong » (« longs d’un pied », soit 30,48 centimètres) comme le promet l’enseigne ? La chaîne de restaurants Subway doit affronter une polémique… insolite. Jugez plutôt. Certains clients se seraient plaint qu’on leur retire le pain de la bouche : l'un des sandwichs vendus par Subway est en effet plus petit que son non l'indique, d'environ deux centimètres. Oh my God ! Une action en justice a même été lancée aux Etats-Unis, dans l’Etat du New-Jersey notamment.

A l’origine de toute cette affaire se trouve un adolescent australien. Armé de son double-décimètre, le voilà décidé à mesurer son sandwich favori. Patatras, il lui manque quelques centimètres. Il prend en photo ledit sandwich et le poste sur la page Facebook de Subway (qui au demeurant a déjà récolté depuis sa création plus de 20 millions de « Like » !).

Très vite, de nombreux aficionados de Subway se prêtent au jeu et mesurent à leur tour la taille de leur repas. Même le New York Post s’empare de l’affaire et envoie ses reporters sur le terrain du fast-food. Le bilan est sans appel : 4 sandwichs sur 7 sont trop courts !

Mais certains comptent bien ne pas en rester là. Puisque la marque ampute leur sandwich de 5% par rapport à la promesse faite, elle leur doit donc 45 centimes de dollar par sandwich. Et voilà comment Subway se retrouve accusé de pratique commerciale déloyale.

En réponse à ces attaques, l’entreprise rétorque à la fois que c’est la cuisson qui, lorsqu’elle ne suit pas précisément les règles édictées par le siège dans les franchises, peut-être responsable du raccourcissement dudit sandwich et que le nom du sandwich n’implique pas une taille minimum garantie. Les juges vont devoir trancher !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Footlong » : Subway accusé de vendre des sandwichs trop petits»

Laisser un commentaire

* Champs requis