Attestation de sortie : obligatoire, mais pas vraiment, mais en fait oui ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 mars 2021 à 10h57
Controle Police Attestation Deplacement Couvre Feu
135 EUROSL'amende pour non respect du confinement est fixée à 135 euros.

Nouveau confinement de la population, cette fois qui n’est pas généralisé, et nouveaux couacs en série pour le gouvernement. Les règles décidées par l’exécutif ont une nouvelle fois été très peu claires, si bien qu’il a dû revoir sa copie dès le premier jour du nouveau confinement total mais partiel, soit le 20 mars 2021. L’attestation de sortie, notamment, a finalement été supprimée… du moins, pas vraiment.

Attestation de sortie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Lorsque le gouvernement a dévoilé la nouvelle version de l’attestation de sortie obligatoire pour les personnes résidant dans les 16 départements confinés, l’incompréhension a été totale, et les moqueries sur Internet presque aussi importantes.

C’est surtout l’obligation de devoir imprimer une attestation (ou l’avoir sur smartphone) pour pouvoir se balader dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sans limitation de durée qui avait suscité l’incompréhension. Surtout que la feuille proposait environ 15 motifs valables de sortie.

Pas d’attestation mais un justificatif de domicile sauf…

Pour faire plus simple, l’exécutif a annoncé que pour les sorties dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, l’attestation ne sera plus obligatoire. À la place, présenter un justificatif de domicile (facture, impôts…) sera suffisant.

Mais elle reste obligatoire pour les déplacements à plus de 10 kilomètres autour du domicile (strictement dans la limite du département) ou encore pour les déplacements qui ne sont pas soumis à une limite de distance comme les motifs impérieux, de santé ou professionnels.

Toutefois, l’attestation est obligatoire pour les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les personnes n’ayant pas de justificatif de domicile à leur nom (ce qui risque d’être le cas pour de nombreuses femmes mariées) ou qui sont confinées ailleurs que chez elles.

En somme : l’attestation n’est pas obligatoire, si vous pouvez attester autrement, sinon elle est obligatoire. La simplification n’est pas vraiment au rendez-vous.

Dans tous les cas, téléchargez les attestations officielles sur le site du Ministère de l’Intérieur ici.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Attestation de sortie : obligatoire, mais pas vraiment, mais en fait oui ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis