Les abonnés aux services télécoms en France sont de moins en moins contents de ce pour quoi ils payent et ce même si les opérateurs tentent le tout pour le tout pour proposer des forfaits avantageux, soit de moins en moins chers, soit de plus en plus riches. Mais ça ne semble pas être utile : en 2016, selon le bilan de l’Afutt, l’Association française des utilisateurs de télécommunications, les plaintes ont explosé.
Forte hausse des plaintes contre les opérateurs en 2016
Si 2015 avait été une année avec beaucoup de plaintes, 3 344 selon l’Afutt, soit près de 10 par jour, l’année 2016 bat tous les records. Le nombre de plaintes augmente de plus de 50 % en un an pour atteindre 5 020 en un an selon les données publiées dans l’Observatoire 2016 des plaintes et insatisfactions mardi 28 mars 2017.
Une bonne partie des plaintes concerne l’Internet fixe et les coupures de service intempestives. 26,9 % des plaintes recensées par l’Afutt ont été déposées pour ces raisons… et la fibre n’aide en rien cette situation car les abonnés rencontrent des difficultés dans l’installation. Parfois ils ont même un abonnement fibre optique alors qu’en réalité ils ne sont aps éligibles.
SFR cumule plus de la moitié des plaintes de 2016
Autre problème : la résiliation des contrats qui est de plus en plus difficile. Si elle ne représente que 15,8 % des plaintes dans la téléphonie fixe de 2016, leur nombre explose de 154 % en un an.
Côté opérateurs, c’est SFR qui, encore une fois, remporte la palme de l’opérateur dont les abonnés se plaignent le plus. À lui seul il représente 55,8 % des plaintes selon l’Afutt, soit plus de 2 500 plaintes en 2016.
Orange arrive second mais loin derrière avec 13,7 % des plaintes. Free (11,5 % des plaintes) et Bouygues Télécom (10,9 % des plaintes) ferment le classement.