Dirigeants : il est temps d’offrir à vos collaborateurs l’expérience qu’ils méritent !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eliane Lugassy Publié le 27 avril 2021 à 6h30
Teletravail Dirigeant Experience Bureau
100%"Travaillez de n'importe où dans le monde !" clament ces entreprises qui décident de passer au 100% télétravail.

La crise sanitaire aura non seulement bouleversé les modes de vie mais aussi questionné en profondeur les attentes des actifs vis-à-vis du travail et du « sacro-sain bureau ». Flexibilité, équilibre vie pro - vie privée, interactions, collaboration, … Pour répondre à ces demandes et conserver l'engagement des collaborateurs, l'entreprise doit replacer ses équipes au centre de ses priorités et proposer une expérience plus servicielle, plus communautaire et plus digitale que jamais.

La fin du bureau n'aura pas lieu

"Travaillez de n'importe où dans le monde !" clament ces entreprises qui décident de passer au 100% télétravail. Si ces annonces ont fait les gros titres de la presse au début de la crise, il est aujourd'hui battu en brèche par de nombreuses organisations et… travailleurs. En effet, si les outils pour travailler à distance sont légion, ils ne permettent pas conserver et de développer le lien entre collègues et avec l'entreprise. Pire, l'isolement et l'enchevêtrement des sphères privées et professionnelles entraînent des risques psychosociaux importants. Stress, ennui, solitude sont les nouveaux maux du monde du travail. En jeu notamment : une perte de repère et le délitement du "sens" au travail pourtant si cher aux générations X et Y.

C'est pourquoi l'avènement du travail à distance ne doit pas marquer la fin du « présentiel ». Néanmoins, il doit questionner sur les conditions de travail au bureau. Pourquoi vos collaborateurs devraient braver les embouteillages ou les transports en commun si leur mission est réalisable depuis leur salon ? La condition est simple : les dirigeants doivent aujourd'hui se concentrer sur l'expérience des salariés pour redonner au lieu de travail ses lettres de noblesse. Ce que les équipes doivent vivre au bureau est unique. C'est l'expression de la promesse RH et de la culture de l'entreprise.

Une expérience collaborative et servicielle

Les attentes des collaborateurs ont changé, particulièrement au cours des derniers mois. Face à leurs interrogations, les entreprises doivent offrir une réponse claire, ou plutôt, une expérience différente, optimale. Le bureau doit être pensé par le prisme collaborateur et rester un lieu d'échanges inégalés mais aussi un espace évolutif et hautement serviciel.

Evolutif car l'organisation même des bureaux change : les espaces individuels disparaissent au profit de salles de réunion, de brainstorming ou de rencontres. L'absence de bureaux attitrés (flex office) et la mise à disposition d'espaces de coworking (corpoworking) font leurs entrées dans les grandes entreprises. Les espaces verts, les espaces de restauration et de détente quant à eux prennent de plus en plus de place. En somme, le bureau devient un lieu de vie tourné vers l'efficacité ET le bien-être de tous.

Pour cela, le « bureau » devient aussi synonyme de services à haute valeur ajoutée. Des classiques (réservation de salles, accueil visiteur, déclaration des incidents) aux plus spécifiques (livraison de repas en « click & collect », conciergerie, cours de sport, etc), tout est fait pour rendre le quotidien plus simple, plus collaboratif mais aussi plus « doux ». Ces services sont donc aujourd'hui de plus en plus nombreux et variés, et si possible, disponibles en un clic.

Le smart office au secours de l'expérience collaborateur

Mutation des espaces, multiplication des services, évolution des attentes des collaborateurs… Pour offrir une expérience occupant optimale - pour les équipes et pour la gestion efficace des bâtiments - les entreprises doivent aujourd'hui s'outiller. L'enjeu : suivre l'utilisation des locaux et de la satisfaction collaborateur en temps réel. En parallèle, les entreprises doivent aussi avoir un outil de communication en temps réel avec les équipes afin de partager les dernières actualités de ce lieu en perpétuelle évolution et de valoriser son offre de services.

Ainsi, cette expérience, pour être réussie, doit être intégrée, centralisée. La multiplication des applications professionnelles ces dernières années, a encore creusé le fossé entre l'expérience utilisateur « hors entreprise » (médias sociaux, e-commerce) et en entreprise. Il faut désormais réunir toute l'offre de l'entreprise au sein d'un outil unique, garant d'une expérience collaborateur fluide.

Ainsi, du tout télétravail au « full présentiel », l'expérience collaborateur s'écrit désormais avec des nuances. Dans cet océan des possibles, le bureau reste le navire amiral de la marque employeur, là où l'entreprise valorise l'ensemble de son offre employeur, propose des services et activités inédites, en lien avec son ADN. C'est ce qui fait la différence entre des salariés engagés et des équipes en perte de sens. Dirigeants, à vous de jouer pour offrir une expérience bureau à la hauteur des attentes de vos collaborateurs !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Eliane Lugassy est la co-fondatrice et CEO de MonBuilding, application web et mobile qui a pour but d’améliorer le bien-être des occupants sur leur lieu de travail / lieu de vie. Déployée sur un portefeuille de plus de 580 immeubles tertiaires et résidences gérées, MonBuilding facilite la communication d’informations et l’accès aux services à tous les occupants d’un immeuble. Elle permet également aux propriétaires/gestionnaires des lieux d’accéder à une interface de gestion avec des données d’utilisation et de satisfaction des services mis à disposition.