UFC-Que Choisir propose aux conseils régionaux dix pistes pour améliorer les TER

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 27 mai 2021 à 17h36
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14%Le chiffre d'affaires de la SNCF a chuté de 14% en 2020.

L’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, dénonce la qualité du service de TER français et invite les candidats aux élections régionales à intégrer ses dix pistes d’améliorations dans leurs programmes.

Un service de TER dégradé

L’association UFC-Que Choisir en collaboration avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) et la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a mené une enquête sur la qualité des services des trains express régionaux généralement plus connus comme TER. Depuis 2002, ces derniers sont gérés par les Conseils régionaux.

On peut ainsi lire dans le rapport : « Après avoir connu une décennie dorée (2002-2012), où renouvellement du matériel roulant et augmentation des fréquences ont fait bondir la fréquentation (+55%), celle-ci stagne depuis lors. Si les causes sont nécessairement multiples (évolution du prix du carburant, grèves, développement du co-voiturage et des cars Macron), les lacunes en termes de qualité de service apparaissent comme une explication majeure de ce plafond de verre ».

Ainsi, la qualité des TER est remise en cause. UFC-Que Choisir montre également que leur taux de fiabilité n’était que de 81,3% en 2019. Un taux qui s’explique par ceux de retard et d’annulation. En 2019, 9,7% des TER ne prenaient pas leur départ et 10% avaient du retard. La FUB, associée à cette étude, dénonce de son côté le manque de place pour le transport de vélo qui permettrait d’accroître le nombre de trajets 100% verts.

Dix pistes d’amélioration des TER

Pour remédier à cette situation, les trois associations demandent aux candidats aux élections régionales et aux conseils régionaux actuels de mettre en oeuvre les dix pistes d’amélioration concrètes des TER, qui permettrait de redonner ses lettres de noblesses aux transports régionaux.

Outre l’augmentation des infrastructures pour vélos dans les gares et dans les TER, les associations demandent de « rendre plus justes les abonnements, pour tenir compte de la qualité de service et des événements imprévus » notamment par le biais de suspensions temporaires des contrats, une meilleure indemnisation des retards.

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Journaliste économique et politique

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