Tesla est en bonne voie avec sa nouvelle usine en Chine

Par Anton Kunin Publié le 28 octobre 2019 à 12h53
Tesla Model3 35000 Dollars 2
4,1%Au troisième trimestre 2019, Tesla affiche une marge opérationnelle de 4,1%.

La toute première usine chinoise de Tesla est prête pour entrer en service. Tesla va enfin pouvoir fabriquer ses voitures à moindre coût et surtout les proposer à moindre prix au marché chinois, qui a un potentiel important.

Tesla va pouvoir décoller véritablement en Chine

En janvier 2019, Tesla posait la première pierre de son usine chinoise, près de Shanghai. Dix mois plus tard, l’immense hangar est prêt et fabrique déjà des voitures à titre d’essai, en attendant que les autorités chinoises délivrent les autorisations nécessaires, qui permettront de lancer véritablement la chaîne de production.

À l’occasion de sa dernière publication financière, Tesla a fait savoir que cette usine lui permettrait de tripler sa production. Et surtout, elle lui permettra de fabriquer ses voitures à moindre coût et les proposer à des prix plus abordables pour la classe moyenne chinoise, la Chine étant le plus grand marché pour les berlines de luxe. S’agissant des coûts, Tesla a d’ailleurs annoncé que la construction de cette usine a coûté 65% moins cher que celle de sa Gigafactory américaine dans le Nevada.

Tesla renoue avec les bénéfices

L’entrée en service prochaine de cette usine est un jalon important dans la mesure où Tesla est le premier constructeur automobile étranger à avoir été autorisé à construire une usine dans le pays sans avoir à s’associer à un partenaire chinois. Et la chance sourit décidément à Tesla puisqu’il a aussi obtenu des avantages fiscaux pour certains de ses modèles de voitures.

Au troisième trimestre 2019, Tesla a pu réaliser un bénéfice pour la première fois cette année (145 millions de dollars). Le chiffre d’affaires est néanmoins en baisse d’un an sur l’autre (-520 millions de dollars) et ce, pour la première fois depuis 2012.

Aucun commentaire à «Tesla est en bonne voie avec sa nouvelle usine en Chine»

Laisser un commentaire

* Champs requis