Train : le prix du TGV va augmenter

En 2024, préparez-vous à débourser un peu plus pour vos trajets en TGV Inoui. Une hausse moyenne de 2,6% vient d’être annoncée par la SNCF. Mais cette hausse ne s’appliquera pas pour les détenteurs de la carte Avantage.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 29 février 2024 à 13h30
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6 %La SNCF a indiqué que le trafic des TGV a augmenté de 6% entre 2022 et 2023 pour les dessertes en France et en Europe.

TGV Inoui : l'augmentation ne s'appliquera pour les détenteurs de la carte Avantage

En 2024, voyager en TGV Inoui coûtera 2,6% plus cher. Cette augmentation, annoncée par la SNCF lors de la présentation de ses résultats annuels le 28 février 2024, après une forte augmentation de 5 % en 2023. Mais cette fois, elle se veut alignée sur l'inflation prévue (2,9 % en février 2024), un effort pour garder les tarifs accessibles malgré une hausse des coûts opérationnels, notamment l'électricité et les salaires. Les tarifs des Ouigo et des Intercités, eux, restent inchangés, un soulagement pour certains voyageurs.

Pour adoucir cette bien mauvaise nouvelle pour les voyageurs, la SNCF maintient le prix de la carte Avantage. Les détenteurs de cette carte échapperont à la hausse, profitant de tarifs réduits et de conditions avantageuses, comme l'indique bien le nom de la carte ! Une stratégie qui récompense la fidélité des voyageurs réguliers et encourage forcément l'achat de cette carte.

Le bénéfice de la SNCF en baisse en 2023

La SNCF fait face à des problèmes financiers, avec des coûts qui grimpent de 14% pour l'électricité et de 8% pour les péages ferroviaires. Ces péages sont d'ailleurs parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV, rien que ça. Malgré tout, l'entreprise ferroviaire assure ne pas répercuter intégralement ces augmentations sur le prix des billets des voyageurs. Par ailleurs, la SNCF a vu son chiffre d'affaires augmenter légèrement pour atteindre 42 milliards d'euros, et son bénéfice s'établir à 1,3 milliard d'euros, bien que ce dernier soit en baisse par rapport à 2022, qui s'établissait à 2,4 milliards d'euros. Malgré cette diminution, la SNCF considère ces résultats comme positifs, compte tenu de l'inflation et des grèves liées à la réforme des retraites.

Malgré une baisse de bénéfice en 2023, la SNCF voit le nombre de ses voyageurs augmenter, avec une croissance notable pour les TGV en France et en Europe. La SNCF a indiqué que le trafic des TGV a augmenté de 6% entre 2022 et 2023 pour les dessertes en France et en Europe, et de 4% pour les trajets uniquement français. Cette dynamique positive, même dans un contexte économique difficile pour les ménages, montre l'attractivité du train comme mode de transport. La compagnie continue d'investir dans l'amélioration de ses services et dans la modernisation de son offre pour répondre aux attentes des voyageurs.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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