Contre toute attente Tesla fait des bénéfices

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 octobre 2016 à 7h24
Tesla Resultat Troisieme Trimestre Benefices Surprise Xwall Street
8%Lors de la publication des résultats trimestriels Tesla a bondi de 8 % en Bourse.

Elon Musk, fondateur et PDG du constructeur automobile 100 % électrique Tesla, a du bien rire lorsque son entreprise a publié les résultats du troisième trimestre 2016 mercredi 26 octobre 2016. Le consensus des analystes lui attribuait une perte nette, comme à son habitude. Finalement c'est plutôt l'inverse qui s'est produit ce qui a laissé Wall Street bouche-bée.

Les analystes n'avaient pas foi en Tesla

Les analystes s'attendaient à ce que Tesla reproduise son schéma classique : une perte nette. Une perte importante, d'ailleurs, puisque le consensus tablait sur une perte de 86 centimes de dollar par action. Il faut dire que depuis que le constructeur a été fondé les chiffres n'ont pas été très bons.

Tesla a été fondée en 2008 mais le dernier résultat dans le vert date de 2013. Depuis les pertes se sont succédées et lors du troisième trimestre 2015 le groupe avait enregistré une perte nette de 229 millions de dollars. Pour les analystes, c'est simple : s'ils croyaient toujours que Tesla serait un jour bénéficiaire, ce n'était pas encore le moment.

Tesla étonne tout le monde (et explose en Bourse)

La publication, mercredi 26 octobre 2016, des résultats de Tesla Motors aura donc plus qu'étonné. Le constructeur repasse dans le vert avec un bénéfice net de 22 millions de dollars. Certes, ce n'est pas énorme pour une entreprise qui a perdu plus de 100 millions en moyenne tous les trimestres depuis 2013, mais c'est une véritable surprise.

Ce sont les commandes qui ont permis cette réussite : Tesla a livré 24 821 voitures au troisième trimestre 2016, un nombre en hausse de 72 % sur un an. Sur l'année 2016 le groupe reste confiant et table toujours sur un nombre de livraisons légèrement inférieur à 80 000, contre 50 500 en 2015.

L'effet, à Wall Street, a été immédiat. Tesla, grâce à son bénéfice de 14 centimes de dollar par action, a bondi dans les transactions après la clôture de la Bourse gagnant 8 % d'un coup avant que la hausse ne se stabilise à 4 %.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Contre toute attente Tesla fait des bénéfices»

Laisser un commentaire

* Champs requis