Top 8 des questions sur l’achat d’or par Odirys.com, spécialiste sur le marché

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 4 juin 2021 à 12h39
Achat Or Revendre Or

Vous souhaitez acheter ou revendre de l’or ? Vous vous posez certainement beaucoup de questions pour vendre ou acheter l’or au meilleur prix en évitant les arnaques et autres pièces sur ce marché.

Nous vous avons listé les 6 questions récurrentes que les particuliers peuvent se poser avant d’investir dans l’or ou de s’en séparer.

Où acheter l’or au meilleur prix ?

Ces dernières années la valorisation de l’or a évolué à la hausse en raison notamment de la forte demande pour ce minerai précieux de la part des particuliers.

Pour acheter l’or au meilleur prix plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a tout d’abord la possibilité d’un rachat de bijoux auprès de grossistes en or que vous pourrez soit conserver soit faire fondre pour revendre au gramme. Les particuliers peuvent se fournir et avoir accès à ces professionnels afin de garantir la traçabilité de son or et sa qualité. De l’once d’or au lingot en passant par les pièces de collection, certains grossistes or se sont spécialisés dans l’achat/revente d’or pur mais le ticket d’entrée est évidemment beaucoup plus élevé.

Une autre manière d’acheter de l’or moins cher est de regarder le prix de l’or à l’étranger. Par le jeu des devises, il est possible de réussir un coût financier à condition de faire très attention à la provenance de l’or acheté et de bien déclarer la valeur réelle de son achat auprès de la douane lorsque le montant égal ou supérieur à 10.000 euros.

Est-ce le bon moment d’acheter de l’or ?

Le moment idéal pour investir dans l’or est lorsque les marchés sont frileux comme c’est le cas actuellement avec la crise du Covid-19. Les investisseurs n’osent pas acheter par peur d’une déflation importante avec le risque de perdre la totalité de leur investissement. Placer son argent dans des actions aurifères actuellement est un choix judicieux à condition de maitriser les bases d’un investissement boursier. Si vous n’avez pas les connaissances requises, l’or physique est une alternative intéressante où suivre le cours de l’or suffira pour acheter l’or au bon prix.

Comment acheter des pièces d’or ?

Odirys.com est un site en ligne pour acheter des pièces d’or certifiées. On n’y pense pas assez souvent mais l’achat d’or en ligne se démocratise et les professionnels du secteur proposent de vous accompagner pour acquérir des pièces or de qualité au meilleur prix. Les pièces d’or d’investissement sont frappées par un État avec un cours légal du pays d’origine. La pureté de l’élément doit être égale ou supérieure à 900 millièmes (90%) du poids total de la pièce. Authenticité et traçabilité vous sont garanties par un achat de pièce d’or en ligne.

Quelle imposition est appliquée à la vente d’or ?

Comprendre la fiscalité liée à la possession, achat et vente d’or est indispensable. Les échanges sont réglementés et soumis à imposition.

La revente d’or est taxée à hauteur de 11,5% sur le prix de vente ou 36% sur la plus-value réalisée. Il revient au détenteur de choisir l’une des deux options après un calcul précis de celle qui sera la plus intéressante financièrement.

Posséder de l’or n’engendre aucune taxation, ce métal doré est également exonéré de la TVA. Après 22 ans, l’or ne peut plus être éligible à une imposition quelconque.

Comment vendre son or ?

Avant de se lancer dans la revente de son or, il convient de prendre son temps pour choisir le bon intermédiaire. S’il y a bien une cotation officielle du cours de l’or, les prix peuvent être fixés librement. Il convient donc de bien se renseigner quotidiennement pour connaître la valeur réelle de l’or le jour où vous souhaitez vous en séparer.

Il est possible de s’orienter vers des sites spécialisés comme le Odirys.com, Aucoffre, etc.. qui a fait du rachat de ce minerai son coeur de métier. Pour la revente de pièce d’or rares il sera préférable de trouver un numismate qui vous offrira le juste prix contrairement à des établissements traditionnels qui ne sauront intéressés que par le nombre de gramme dans le but de le fondre.

Est-ce le bon moment de vendre son or actuellement ?

Tout comme le rachat d’or, la vente correspond au processus d’offre et de demande. Interrogez-vous sur l’attractivité actuelle du métal jaune et renseignez-vous sur les variations du marché avant de prendre la décision de vendre votre or personnel.

L’avantage de l’or est qu’il trouve facilement preneur et ce, qu’importe ce que vous vendez. Ainsi vendre une dent en or ou des éclats d’or, tout se vend à condition d’en fixer le bon prix et de s’adresser à la bonne personne.