Tourisme : la destination France au zénith dans les agences de voyages

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 août 2015 à 18h56
Shutterstock 146922212
5,8%Les touristes français sont davantage partis cette année : +5,8%.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, s'était réjoui jeudi 20 août des performances du secteur pour cette année. Et pour cause : l'Hexagone devrait attirer aux alentours de 85 millions de touristes.

Et cette activité rejaillit assez logiquement sur les agences de voyages. Le baromètre SNAV/Atout France annonce en effet une hausse du nombre de clients de 2% pour les destinations France et à l'étranger. Un chiffre bien plus reluisant que celui enregistré l'an dernier à la même époque, où le volume de clients avait flanché de 10% !

Performances

Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 2% pour le mois dernier. C'est certes moins que les 7% de juillet 2014, mais on aurait pu espérer mieux. Néanmoins, la bonne nouvelle dans ces résultats, c'est la performance de la France : le nombre de passagers pour la destination tricolore est en hausse de 5%, alors que le chiffres d'affaires reste quasiment stable (-0,1%).

Réunion

Parmi les régions qui engrangent le maximum de touristes et de revenus issus de cette activité, on compte la Réunion : +11% pour le volume de clients, +10% pour les recettes ! La métropole se débrouille plutôt bien elle aussi avec une progression globale de 7% pour les touristes et les revenus. En revanche, les Antilles et la Polynésie accusent de sérieux reculs en termes de passagers, avec des contre-performances de -23% et -29%.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.