Tourisme à Paris : légère baisse de la fréquentation au premier semestre

Par Olivier Sancerre Modifié le 27 août 2019 à 17h37
Tourisme Paris Premier Semestre Baisse 1
9,8 MILLIARDSLes revenus du tourisme en région Ile-de-France ont atteint 9,8 milliards d'euros au premier semestre.

Paris et la région parisienne ont connu un premier semestre difficile sur le plan de la fréquentation touristique. Mais à y regarder plus près, le bilan n'est pas si catastrophique.

Les six premiers mois de l'année dernière avaient marqué un record en termes de fréquentation touristique dans la région parisienne. Par rapport à cette période, le premier semestre 2019 marque un recul, modeste, de 0,1% avec 17,3 millions de nuitées. De même, les recettes tirées de l'activité touristique, un total de 9,8 milliards d'euros, ont baissé de 0,1% d'une année sur les autres, ce qui représente 92 millions d'euros. Les professionnels du tourisme ont, somme toute, limité la casse alors que les vents étaient contraires en raison du Brexit et du mouvement des « gilets jaunes ».

Brexit et gilets jaunes

Le Brexit tout d'abord, qui a freiné les touristes britanniques : par rapport au premier semestre 2018, ce sont 304 000 nuitées de moins pour les visiteurs outre Manche. Les touristes chinois ont également moins visité Paris (42 000 nuitées en moins). Et puis les manifestations des « gilets jaunes » en fin d'année dernière, avec les images de violence qui ont fait le tour du monde, ont réfréné les envies touristiques des visiteurs étrangers : au premier trimestre, la fréquentation dans les hôtels a plongé de 4,8% pour les touristes étrangers, et de 3,4% pour les Français.

Coupe du monde féminine de football

Heureusement, Paris et sa région ont redressé les comptes au second trimestre grâce à la coupe du monde féminine de football, qui a notamment attiré les touristes américains. Les visiteurs d'Espagne et du Japon ont également été nombreux sur l'ensemble du semestre, tout comme les touristes français : leur fréquentation a grimpé de 0,3%, compensant ainsi quelque peu le recul enregistré par les touristes étrangers (-0,5%).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Tourisme à Paris : légère baisse de la fréquentation au premier semestre»

Laisser un commentaire

* Champs requis