Transition énergétique : de nouveaux barèmes pour MaPrimeRénov’

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Publié le 13 avril 2022 à 13h54
Smart Home 3317442 1920
11.000 eurosPour les ménages les plus modestes le montant maximal de MaPrimeRénov' est de 11.000 euros.

Le 12 avril 2022, le gouvernement a publié un nouvel arrêté au Journal Officiel concernant le nouveau barème de l’aide MaPrimeRénov’.

Fin de l’aide pour l’installation d’une chaudière à gaz

Le nouvel arrêté paru au Journal Officiel du 12 avril 2022 confirme l’augmentation de l’aide MaPrimeRénov’ de 1.000 euros annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, à la mi-mars 2022. Cette mesure fait partie du plan de résilience économique et sociale du gouvernement. La hausse de l’aide est de 1.000 euros pour tous les ménages éligibles.

Cette hausse de l’aide MaPrimeRénov’ ne concerne que les ménages qui optent pour un système de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Ainsi, tous les dossiers déposés entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre de la même année, bénéficieront de ce coup de pouce supplémentaire. Cet arrêté prévoit également la fin des aides pour l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, et ce, dès le 1er janvier 2023.

Un barème selon le système choisi

Pour les ménages choisissant d’installer une pompe à chaleur air/eau, le montant de MaPrimeRénov’ sera de 5.000 euros pour les ménages les plus modestes, de 4.000 euros pour les ménages modestes et de 3.000 euros pour les ménages intermédiaires. Alors que les ménages choisissant d’installer une chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse bénéficieront d’un montant plus élevé. En effet, l’installation de ce système coûte plus cher qu’une pompe à chaleur air/eau. Ainsi, les ménages les plus modestes auront une aide de 9.000 euros, les modestes de 7.500 euros et les intermédiaires de 4.000 euros.

Pour les autres systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, le montant des aides sont les mêmes. Les ménages les plus modestes recevront 11.000 euros, les ménages modestes recevront 9.000 euros et les ménages intermédiaires, quant à eux, recevront une aide d’un montant de 5.000 euros. Ces montants d’aides concernent les installations de chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse, les pompes à chaleur solarothermiques et géothermiques, ainsi que les équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transition énergétique : de nouveaux barèmes pour MaPrimeRénov’»

Laisser un commentaire

* Champs requis