Transports en commun : gratuits pour les moins de 18 ans dès la rentrée à Paris

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 24 juillet 2020 à 11h58
Transports Commun Paris Gratuits Moins Dix Huit Ans Rentree Scolaire
27,6 MILLIONS €La mesure de gratuité devrait coûter 27,6 millions d'euros chaque année.

C’était l’une des promesses de campagne phares d’Anne Hidalgo : la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans. Voté jeudi 23 juillet 2023 par le Conseil de Paris, la mesure sera effective dès la rentrée solaire de 2020-2021.

Cette mesure vient compléter la gratuité des transports pour les 0-11 ans, adoptée en 2019. Ainsi dès la rentrée 2020-2021, l’ensemble des mineurs parisiens pourront emprunter les transports en commun gratuitement. Une disposition qui coûtera à la mairie de Paris la bagatelle de 27,6 millions d'euros par an.

L’exposé des motifs de la mesure détaille que cette dernière est destinée « à accompagner et à accélérer la transition écologique en incitant les jeunes Parisiens et leurs familles à utiliser les transports collectifs et les modes actifs pour leurs déplacements ». Le document ajoute : « L’évolution en profondeur du modèle de la mobilité urbaine vers une mobilité plus durable, propre et multimodale implique en effet de développer, dès le plus jeune âge, un réflexe d’usage des transports collectifs et des modes actifs ».

Pas de gratuité immédiate

Si gratuité il y a, il faudra cependant souscrire et payer l’abonnement de ses enfants avant de pouvoir prétendre au remboursement dans un délai de cinq à six semaines après l’envoi du formulaire de remboursement. David Belliard, adjoint EELV chargé des transports assure cependant que : « La possibilité pour les familles parisiennes de souscrire un abonnement pour leurs enfants sans avance de frais (est) à l’étude ».

Outre la gratuité pour les 0-18, la mairie de Paris a également voté une mesure prévoyant le remboursement en intégralité, des abonnements Imagine R, pour les Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap. Le dispositif prévoit également une aide pour les Parisiens de 14 à 18 ans abonné à Vélib ‘mécanique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Transports en commun : gratuits pour les moins de 18 ans dès la rentrée à Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis