La saison des résultats trimestriels se poursuit et les bonnes nouvelles se poursuivent. Après la bonne forme de Microsoft, c'est au tour de Samsung d'annoncer d'excellents chiffres.
Le constructeur coréen avait déjà chauffé la salle en prédisant un trimestre record, et il a tenu parole. Pour le troisième trimestre 2013, l'entreprise affiche ainsi des revenus de 55,50 milliards de dollars, du jamais-vu dans le secteur des technologies. Les profits sont à la (dé)mesure de ce chiffre d'affaires : 9,56 milliards. Il s'agit évidemment des meilleurs résultats de toute l'histoire de Samsung.
Mais ces résultats sont en trompe l'oeil, notamment pour les smartphones. Si le Galaxy S4 a franchi le seuil des 40 millions d'unités écoulées six mois après son lancement, la croissance des livraisons a été de 10% par-rapport au même trimestre de l'an passé. Un taux fort correct, mais qui ne fera rien pour calmer les angoisses des investisseurs pour qui la croissance du marché des smartphones haut de gamme (la plus génératrice de profits) commence à se stabiliser. D'ailleurs, les revenus de la division IT & Mobile Communications (grand public) de la société n'ont augmenté que de 3%.
Les résultats record de Samsung proviennent en fait de la branche semi-conducteurs : les ventes de mémoire pour les terminaux mobiles et les consoles de jeu ont augmenté de 12% par-rapport au trimestre précédent. En revanche, la demande en écran, notamment pour les téléviseurs, a chuté de 12%.