Le réchauffement climatique a tué un datacenter de Twitter

5,08 MILLIARDS $
Le chiffre d'affaires de Twitter en 2021 a été de 5,08 milliards de
dollars.

Les géants de la high-tech ne sont pas à l’abri des conséquences du réchauffement climatique… et notamment des fortes chaleurs auxquelles il conduit. Le réseau de micro-blogging Twitter en a fait les frais le 5 septembre 2022, selon une note interne qui a fuité quelques jours plus tard. Un de ses datacenters, situé en Californie, a rendu l’âme…

Les serveurs Twitter de Sacramento sont hors service

La chaîne CNN rapporte, lundi 12 septembre 2022, que les fortes chaleurs que connaît actuellement la Californie ont eu raison d’un des principaux datacenters de Twitter. La Californie connaît depuis l’été 2022 une forte canicule et des évènements climatiques extrêmes, liés au réchauffement climatique : des records de chaleur ont été battus, et le réseau électrique en souffre. Mais il n’est pas le seul.

Lundi 5 septembre 2022, selon la note interne de Twitter obtenue par la CNN, le datacenter de Sacramento a été « perdu » à cause de la chaleur. « L’événement inédit a conduit à l’extinction totale de l’équipement physique. » Les datacenters sont en effet très sensibles à la chaleur qu’ils produisent en importante quantité : les milliers d’ordinateurs, disques durs et autres équipements doivent être maintenus à des températures contrôlées, et continuellement refroidis, au risque de pannes physiques majeures.

Plus de mises à jour non-critiques… et un risque de panne dans le service

La situation est loin d’être anodine : Twitter se retrouverait ainsi dans un état de « non redondance » jusqu’à ce que le datacenter de Sacramento soit relancé. Cela signifie que si le datacenter de Portland ou celui d’Atlanta tombent en panne, quelle qu’en soit la raison, le réseau social se retrouverait dans l’impossibilité de fournir ses services à une large partie de ses utilisateurs. Un black-out partiel de Twitter, en somme… qui risque de ne guère aider l’entreprise dans son conflit avec Elon Musk concernant le rachat pour 44 milliards de dollars.

De fait, les équipes de Twitter ont été prévenues : aucune mise à jour qui ne soit pas absolument nécessaire pour al continuité du service ou liée à un problème de sécurité majeur ne peut être déployée pour le moment. Une alerte de sécurité qui vient de très haut : la note obtenue par CNN a été envoyée par Carrie Fernandez, vice-président de l’ingénierie, vendredi 9 septembre 2022.


A découvrir