Uber se lance dans le transport de marchandises

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 mai 2017 à 19h39
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7,7 MILLIARDSLes investissements dans le secteur du transport de marchandises ont représenté 7,7 milliards de dollars l'an dernier.

Après avoir livré des repas et développé son propre véhicule autonome, Uber va maintenant se lancer sur un nouveau marché prometteur : celui du transport de fret. Un nouveau service pour les conducteurs de poids lourd a ainsi vu le jour.

Lancé uniquement aux États-Unis pour le moment, Uber Freight reprend la formule qui a fait le succès du service de transport VTC pour les particuliers. Le chauffeur sélectionne une livraison depuis une application mobile, simplement en touchant un bouton sur son smartphone. Il sait exactement combien cette livraison va lui rapporter, et il sera payé sous les 7 jours, le tout sans avoir à verser de commission à Uber.

Une app pour les chauffeurs de camion

Uber Freight élimine le processus de recherche et de réservation de la marchandise, explique l’entreprise, ce qui pouvait représenter plusieurs heures de tractations. « Ce qui nécessitait plusieurs heures et de nombreux appels téléphoniques peut désormais être accompli en appuyant sur un bouton », vante Uber. Cette simplicité est effectivement de nature à séduire les conducteurs indépendants et les petites structures de transport de fret.

Un service surveillé de près

Même si ce service se destine à une niche du marché des transports, Uber entend bien s’en servir pour peser face aux géants américains que sont UPS et FedEx, qui surveillent étroitement cette activité. Selon CB Insights, les investissements dans ce secteur d’activité ont pesé 7,7 milliards de dollars l’an dernier. Et Uber pourrait bousculer une fois de plus un marché traditionnel même si l’entreprise commence à souffrir d’une image de marque qui se dégrade auprès du grand public suite à plusieurs scandales, mais aussi face aux chauffeurs eux mêmes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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