UFC Que Choisir en guerre contre Free et la dégradation des réseaux 3G

Par Olivier Sancerre Modifié le 19 novembre 2013 à 16h12

Si la 4G a le vent en poupe, il n’en reste pas moins que la majorité des abonnés mobiles en sont encore à la 3G. L’association de consommateurs UFC Que Choisir a voulu analyser les performances du réseau cellulaire le plus utilisé en France.

La 3G beaucoup plus utilisée que la 4G

Avec 35 millions de consommateurs utilisant la 3G, contre 1,6 million pour la 4G, la 3G reste le réseau le plus populaire pour accéder à internet ou consulter ses courriels. L’UFC Que Choisir montre du doigt les quatre opérateurs, qui dégraderaient volontairement la qualité de leurs réseaux 3G afin de pousser les abonnés à passer à la 4G… dont les forfaits sont beaucoup plus onéreux (10 euros au moins) !

La qualité des réseaux 3G d’Orange et SFR se serait dégradée depuis un an, tandis que Bouygues Telecom semble tenir le coup, même s’il est reproché à ce dernier de privilégier la 4G dans ses offres au détriment de la norme 3G la plus récente et la plus rapide. Mais c’est Free qui prend le plus cher dans cette étude. Le streaming vidéo et le téléchargement d’applications sont en effet bien difficiles durant les heures les plus chargées, tandis que la qualité de la 3G de Free se dégrade encore plus sur le propre réseau de Free que sur celui d’Orange (Free Mobile loue le réseau d’Orange en itinérance).

Free dans le collimateur

Le quatrième opérateur, qui n’a toujours pas dévoilé ses intentions en matière de 4G, compte d’ailleurs saisir la justice contre UFC, qui « parait regretter le temps paisible de l'oligopole » tacle Max Lombardini, le PDG de Free. L’association de consommateurs va de son côté porter l’affaire devant l’Arcep, le gendarme des télécoms. Elle réclame un encadrement de la qualité de la 3G.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «UFC Que Choisir en guerre contre Free et la dégradation des réseaux 3G»

Laisser un commentaire

* Champs requis