Ce sera la troisième vague de froid de l'hiver, les deux premières ayant eu lieu en novembre et en janvier. Il n'y a plus qu'à se préparer !
Samedi, journée glaciale
Météo France annonce l’arrivée d’un puissant anticyclone centré sur la Finlande, qui aura pour conséquence une baisse généralisée des températures dans la moitié nord de l’Hexagone. La vague de froid devrait déferler entre aujourd’hui et samedi, en raison de vents glacés venant de l’est.
« Ces vents apportent de l’air froid qui va gagner du terrain vers l’Europe de l’ouest dans les prochains jours. Sur l’Hexagone, les températures passeront en-dessous des normales au nord de la Loire », précise Météo France dans son bulletin.
Merci les centrales
Les températures vont baisser au nord de la Seine avec des maximales de 3 à 7°C. Vendredi, les gelées seront généralisées au nord de la Loire, de 0 à -4°C en matinée, tandis que dans l'après-midi, il ne fera pas plus de 1°C à Lille. Samedi devrait être la pire journée de cet épisode de froid. Enfin, dimanche, le mercure devrait remonter. On attend ainsi des valeurs l'après-midi de 5 à 10°C au Nord.
On est donc loin des températures largement négatives ressenties notamment en Europe centrale. A Vienne, un bras du Danube a même gelé, pour la plus grande joie des patineurs...