On croyait les longs week-ends (également appelés escapades) dans d’autres pays européens la nouvelle tendance touristique, et pourtant, aux yeux des Français, les pays lointains n’ont rien perdu de leur attrait. Bien au contraire, à en croire les chiffres du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) : le long courrier a réalisé un chiffre d’affaires de 503 millions d’euros, soit 8,8 % de plus qu’à l’été 2016.
Été 2017 : le nombre de passagers sur les vols long courrier a augmenté de 8,8 %
Même si les vols long courrier séduisent six fois moins de Français que le moyen courrier (211 217 départs seulement contre 1 287 708), ces vols connaissent néanmoins un sursaut de popularité. Pendant la saison estivale 2017, le nombre de voyageurs ayant réservé ces vols a progressé de 8,8 %. À titre de comparaison, le moyen courrier a vu sa clientèle augmenter de seulement 0,3 %, et les vols à l’intérieur de la France ont même vu leur trafic passagers chuter de 6,2 %.
Parmi les destinations les plus prisées par les Français, les États-Unis arrivent en tête, suivis de la République Dominicaine, du Canada, de l’île Maurice, de l’Indonésie et du Mexique. Les vols vers la République Dominicaine ont vu leur trafic augmenter de 17,6 % et ceux vers l’Indonésie de 29,1 %, tandis que la destination Canada enregistre une baisse de 9,6 %. En moyen courrier, les préférences des Français vont vers les îles grecques de Crète et Rhodes, les Canaries, la Grèce continentale, l’Espagne continentale, les Baléares et le Maroc. L’ensemble de ces destinations, excepté la Grèce continentale (+1,9 %) et le Maroc (+12,1 %), enregistrent une baisse du trafic.
Tourisme : les ventes pour la saison hiver 2017-2018 sont bien orientées
Pour la saison hiver 2017-2018, le SETO s’attend à une hausse de l’activité de l’ordre de 9 %. Selon les estimations du syndicat, 20 % des réservations pour les vacances de Noël et de février 2018 ont déjà été faites. Dans la zone Amérique/Caraïbes, la République Dominicaine, la Martinique et la Guadeloupe enregistrent actuellement une belle croissance. Dans la zone Afrique/Océan Indien, l’activité est portée par le Cap Vert, l’île Maurice et le Sénégal. En Asie/Pacifique, les préférences des Français vont vers la Birmanie, le Sri Lanka, les Maldives et le Vietnam, et dans une moindre mesure vers l’Australie.