Coca-Cola, Apple, IBM, Google et Microsoft, marques les plus puissantes au monde

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 octobre 2012 à 4h55

On pourrait se contenter de dérouler toute la liste et avoir ainsi l'information principale : Sur les dix marques les plus puissantes au monde d'après le classement réalisé par Interbrand, agence mondiale spécialisée dans le business des marques, les huit premières sont américaines. Ce classement d'Interbrand ne s'intéresse pas au chiffre d'affaires ou au nombre de produits vendus, mais à la "valeur de la marque", ce que l'on appelle l'actif immatériel. Ainsi, une marque comme Apple, qui est propulsée à la deuxième place mondiale alors qu'elle n'était "que" huitième en 2011, est valorisée 76,6 miliards de dollars. Sa valeur a plus que doublé en un an d'après Interbrand.

Revoici la litanie complète des marques les plus puissantes et donc les plus chères au monde : Coca-Cola, Apple, IBM, Google, Microsoft, General Electric, Mac Donald's, Intel, les américaines, caracolent en tête, suivies par la coréenne Samsung, et la japonaise Toyota. Des européennes dans le lot ? Oui, en 11e et 12e position, mais des allemandes, évidemment Mercedes-Benz et BMW, dont les voitures haut de gamme dorment dans les garages de tous les fortunés de ce monde.

A noter que si certaines marquent bougent dans le classement des 100 premières marques mondiales - Blackberry s'enfonce, HTC en a disparu, mais Facebook vient d'y entrer - une marque trône depuis le début en tête : Bien évidemment Coca-Cola.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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