Vente en ligne : les frais de port sont moins chers en Chine qu’en France

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By Jean-Baptiste Giraud Published on 8 février 2016 12h23
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@shutter - © Economie Matin
650 milliards $Le marché de la vente en ligne devrait atteindre 650 milliards de dollars en 2020.

Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin, démontre comment, pour un même produit acheté en ligne, la livraison sera moins chère si le colis vient de Chine, que s'il part de la France métropolitaine.

Et ce n’est pas anecdotique du tout. On parle même là d’une tendance lourde de la vente en ligne sur Internet.Vous pouvez en effet trouver le même produit à des prix nettement différents, et ce n’est pas qu’une histoire de marge du vendeur, non, l’explication est à la fois plus simple et plus compliquée.

J’ai poussé le vice jusqu’à aller acheter le même produit à deux vendeurs différents, à deux prix différents. A l’arrivée, c’est bien exactement la même housse de smartphone, la même ampoule LED, le meme accessoire d’Airsoft. Des produits strictement identiques, venant de la même usine chinoise. La différence entre les deux ? Trois semaines ! Oui, la différence entre mes deux achats, c’est que l’un est expédié de France, par un vendeur français, parfois même directement par Amazon... L’autre, identique, est expédié de Chine, par un vendeur chinois, qui prévient le plus souvent du délai d’expédition.

En fait, les frais de port réclamés à l’expéditeur chinois, même pour la France, sont proportionnels au coût de la vie en Chine, et ne tiennent absolument pas compte de la réalité des coûts supportés par la partie française du transport ! Quand le facteur français m’apporte un colis expédié depuis Shenzhen, lui, et la Poste française sont rémunérés quelques centimes pour ce travail ! Tout cela à cause de conventions postales internationales qui fixent les conditions de coopération entre les postes des différents pays du monde, et le prix des prestations entre elles. Sans le savoir, ou peut être, en le sachant mais en ne pouvant rien y faire, la Poste Française subventionne donc les cybermarchands chinois, en leur permettant de nous envoyer leurs marchandises, à prix ultra cassés.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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