Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin, démontre comment, pour un même produit acheté en ligne, la livraison sera moins chère si le colis vient de Chine, que s'il part de la France métropolitaine.
Et ce n’est pas anecdotique du tout. On parle même là d’une tendance lourde de la vente en ligne sur Internet.Vous pouvez en effet trouver le même produit à des prix nettement différents, et ce n’est pas qu’une histoire de marge du vendeur, non, l’explication est à la fois plus simple et plus compliquée.
J’ai poussé le vice jusqu’à aller acheter le même produit à deux vendeurs différents, à deux prix différents. A l’arrivée, c’est bien exactement la même housse de smartphone, la même ampoule LED, le meme accessoire d’Airsoft. Des produits strictement identiques, venant de la même usine chinoise. La différence entre les deux ? Trois semaines ! Oui, la différence entre mes deux achats, c’est que l’un est expédié de France, par un vendeur français, parfois même directement par Amazon... L’autre, identique, est expédié de Chine, par un vendeur chinois, qui prévient le plus souvent du délai d’expédition.
En fait, les frais de port réclamés à l’expéditeur chinois, même pour la France, sont proportionnels au coût de la vie en Chine, et ne tiennent absolument pas compte de la réalité des coûts supportés par la partie française du transport ! Quand le facteur français m’apporte un colis expédié depuis Shenzhen, lui, et la Poste française sont rémunérés quelques centimes pour ce travail ! Tout cela à cause de conventions postales internationales qui fixent les conditions de coopération entre les postes des différents pays du monde, et le prix des prestations entre elles. Sans le savoir, ou peut être, en le sachant mais en ne pouvant rien y faire, la Poste Française subventionne donc les cybermarchands chinois, en leur permettant de nous envoyer leurs marchandises, à prix ultra cassés.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.