Salon aéronautique de Dubaï : Boeing 100 milliards, Airbus 44 milliards

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 novembre 2013 à 2h30

Toulouse a dû avoir les yeux tournés vers Dubaï toute la semaine. Le Dubaï Air Show, qui ferme ses portes aujourd'hui, s'est terminé en fanfare pour Airbus, qui totalise 160 commandes.

Airbus quitte Dubaï avec un carnet de commandes bien rempli

Certes c'est moins que son concurrent historique, le constructeur aéronautique américain, Boeing qui en compte plus de deux fois plus (342), mais c'est tout de même une très bonne nouvelle.

Il aura suffi de quatre petits jours pour terminer en beauté l'année 2013. Car depuis le début de l'année, Airbus ne comptabilisait aucune commande de son fleuron, l'A380 ! Or Emirates, qui ambitionne de devenir la première compagnie au monde en termes de passagers internationaux, lui en a commandé 50. Une bonne surprise, sachant qu'aucune discussion sérieuse n'avait été entamée au préalable à ce sujet.

44 milliards de dollars de commandes pour Airbus

De quoi relancer le carnet de commandes, et doper le moral des employés d'Airbus, pour plusieurs années. Sans compter que l'entreprise européenne a aussi vendu 50 A350. Au total, ce sont donc 44 milliards de dollars supplémentaires qui vont rentrer dans ses caisses !

Reste que c'est Boeing qui bat donc tous les records. Il a notamment vendu 259 exemplaires de son futur 777X (livraison prévue en 2020 seulement) et totalise 100 milliards de dollars de promesses d'achats. Un record absolu dans l'aviation civile.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis