Stimuler les ventes des épiceries en ligne en améliorant la gestion des commandes

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Par Mark Wheeler Publié le 7 janvier 2021 à 13h36
Ventes Epiceries Ligne Gestion Commandes
38%En 2018, 38% des consommateurs avaient utilisé au moins une fois dans l'année le click and collect.

Les achats en ligne sont devenus un nouveau mode de vie. Tant que les consommateurs et les entreprises continueront à pratiquer la distanciation sociale, les commandes via les épiceries en ligne vont continuer à croître selon une étude réalisée par Enterprise Insider .

La réduction des contacts sociaux entre les personnes a entraîné de nombreux changements. Pour répondre à la demande d'achats en ligne, les centres de distribution et les micro plateformes logistiques connaissent une croissance rapide. En parallèle, les attentes des consommateurs en matière de commandes en ligne et de livraison en magasin sont de plus en plus fortes. Pour y répondre, l'efficacité des solutions et des processus de gestion des commandes devient rapidement un facteur de différenciation concurrentiel parmi les commerçants. Ceux qui disposent du meilleur processus de traitement des commandes et du meilleur service à la clientèle prendront le dessus.

En revanche, sans la bonne technologie, les commerçants seront confrontés à des difficultés, comme des ralentissements ou des problèmes de stocks, qui auront un impact sur toute la chaîne d'approvisionnement et nuiront à la réputation d'une marque. Voici un aperçu de la manière dont les solutions technologiques peuvent faciliter les achats en ligne, non seulement pour le consommateur, mais aussi pour la gestion des commandes.

Une gestion plus fluide, du début à la fin

Prenez le cas du Click & Collect. Lorsqu'un client passe une commande en ligne, celle-ci doit être acheminée vers un magasin partenaire afin que le consommateur puisse la récupérer. Avec la bonne solution technologique, l'ensemble du processus de collecte des données se déroule sans problème.

Dans ce contexte, les partenaires équipés de terminaux mobiles multi-usages peuvent accélérer et rationaliser leurs processus. Lorsqu'une commande est passée, le terminal avertit le partenaire qu'il doit exécuter, ou « prendre » cette commande. Grâce à l'intégration d'illustrations des produits, la préparation de la commande est facilitée. Et, une fois que celle-ci est prête, l'utilisation d'une imprimante mobile permet d'étiqueter la commande du client rapidement.

Ainsi, lorsque le client arrive dans le magasin partenaire, une autre notification l'avertit pour qu'il apporte la commande. Le terminal peut également être utilisé pour traiter les paiements, scanner les coupons et imprimer les reçus.

L'exécution des commandes n'est pas le seul processus qui peut bénéficier de la technologie. Grâce à l'intégration de logiciels de vente et d'analyses, la gestion des stocks devient également plus simple. Lorsque les partenaires préparent les commandes, les mises à jour des stocks se font en temps réel. Les épiciers peuvent alors voir quelles marchandises se vendent en grande quantité et rapidement, permettant d'automatiser leur réapprovisionnement et de s'assurer qu'elles sont en stock. L'analyse les aide également à identifier les comportements des consommateurs afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes lors de leurs commandes.

Cependant, sans technologie, les difficultés peuvent s'accumuler et les processus de gestion des commandes, s'effondrer. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui de se baser sur les informations papier à cause de la perte de temps et des possibles erreurs d'inventaire que cela entraine. Et si les retards, les erreurs et les ruptures de stock s'accumulent, les consommateurs peuvent rapidement se détourner d'un épicier pour acheter ailleurs.

Améliorer la gestion des commandes grâce à la technologie aujourd'hui et demain

En raison de la distanciation sociale liée à la pandémie actuelle, les comportements d'achat se sont transformés et il est primordial que les épiciers mettent en œuvre une nouvelle stratégie - une stratégie qui les aide à tirer profit des achats en ligne tout en rationalisant la chaîne d'approvisionnement.

Avec la bonne solution technologique, les épiciers peuvent accélérer les flux de travail pour s'assurer que les commandes sont exécutées à temps. Fournir aux magasins partenaires les outils appropriés est donc nécessaire. Ceux-ci doivent leur permettre de choisir les produits rapidement et correctement et mener à bien le processus de commande tout en ayant des informations en temps réel sur les stocks afin d'éviter les ruptures et donc, les clients déçus.

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 Directeur des solutions pour la chaîne d'approvisionnement chez Zebra Technologies