En 2021, les ventes de véhicules électriques ont doublé dans le monde, pour s’établir à 6,6 millions d’unités, annonce l’Agence internationale de l’énergie dans la dernière édition de son étude annuelle sur le marché des véhicules électriques.
À l’échelle mondiale, 16,5 millions de véhicules électriques circulaient sur les routes à fin 2021
L’électrification des flottes de véhicules se poursuit à la vitesse Grand V. En 2012, seuls 120.000 véhicules électriques avaient été vendus à travers le monde. En 2021, le même nombre est vendu toutes les semaines. Au total, le nombre de véhicules électriques écoulés en 2021 a atteint 6,6 millions, annonce l’Agence internationale de l’énergie.
En 2021, près de 1 véhicule sur 10 vendu dans le monde a été un véhicule électrique. C’est quatre fois plus qu’en 2019. Au total, à fin 2021, 16,5 millions de véhicules électriques étaient sur les routes, soit trois fois leur nombre en 2018. L’engouement pour les véhicules électriques s’est poursuivi au premier trimestre 2022, avec 2 millions de véhicules vendus, soit 75% de plus qu’au premier trimestre 2021.
L’important subventionnement des véhicules électriques continue de doper les ventes
Si les ventes de véhicules électriques sont en si bonne forme, c’est parce que les gouvernements à travers le monde maintiennent leurs subventions (au total, 30 milliards de dollars ont été distribués en 2021). Les annonces concernant la fin prochaine des ventes de véhicules électriques poussent également les consommateurs à opter d’ores et déjà pour un véhicule électrique. Enfin, les constructeurs automobiles jouent un rôle de premier plan dans cette transition, grâce à la présence, de plus en plus forte, de modèles électriques au sein de leurs catalogues (450 modèles différents sont proposés aujourd’hui).
Cette hausse des ventes est attribuable pour moitié aux ventes réalisées en Chine (3,3 millions de véhicules électriques ont été vendus dans ce pays en 2021). En Europe, même si le nombre absolu est moins important (2,3 millions), c’est la hausse des ventes d’un an sur l’autre qui est remarquable (+65% sur un an). Aux États-Unis, après deux ans de baisse, les ventes sont à nouveau en hausse (+60%).