Si vous avez une voiture, vous ne serez sans doute pas contents de l’apprendre et si vous vous apprêtiez à en acheter une pour la première fois, vous allez peut-être y réfléchir à deux fois. Le coût d’une voiture a de nouveau augmenté et on ne parle pas du prix des voitures chez le concessionnaire : on parle de l’argent qu’elle siphonne sur votre compte chaque année.
En PACA la voiture coûte le plus cher, en Lorraine le moins cher
L’Automobile Club Association (ACA) a dévoilé, jeudi 30 mars 2017, son enquête annuelle sur le coût d’une voiture pour les automobilistes français. L’ACA prend en compte tout : de l’essence, essentielle pour rouler, au prix de l’assurance, au péage ou encore à la baisse,e n valeur, du véhicule à la revente. Des frais qu’on ne soupçonne pas pouvoir atteindre des sommes très élevées.
Les habitants de la région PACA, dans le sud-est, sont les moins biens lotis : avec un coût annuel de 6 184 euros par an, selon l’enquête de l’ACA, la voiture leur coûte plus cher que partout ailleurs en France. La faute à l’assurance, notamment.
Par rapport aux Lorrains, qui sont les Français qui payent le moins cher le fait d’avoir une voiture, les habitants de la région PACA payent 14 % de plus chaque année. Les Lorrains, eux, sont les mieux lotis avec un coût annuel de « seulement » 5 441 euros. C’est notamment lié au faible kilométrage parcouru chaque année en moyenne, moins de 7 000 kilomètres, qui réduit certains postes de dépenses comme l’essence.
Plus de 5 000 euros : le coût annuel de posséder une voiture
Si les Lorrains sont les mieux lotis, les Français en général doivent dépenser 5 883 euros (en moyenne) par an pour leur voiture. Mais bien évidemment plus la voiture est chère plus les dépenses sont élevées.
l’ACA a en effet pris comme référence une Renault Clio, soit une petite citadine. Un SUV de luxe, une berline puissante ou une voiture de sport vont faire rapidement grimper cette facture annuel, surtout en dépenses d’assurance et d’essence.