1200 km en voiture électrique sans recharger, c’est possible !

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Par Gérard Jouany Modifié le 7 juin 2013 à 5h16

Cette performance est désormais accessible grâce à la Leaf de Nissan qui est, aux dires de la marque japonaise, la voiture électrique la plus vendue dans le monde. Alors comment font-ils ?

Les Japonais ont-ils inventé de nouvelles batteries à grande capacité ? Ou bien alors ont-ils mis une remorque derrière la voiture avec sa réserve de courant ? Pas du tout. La Leaf parcourt ses 1200 km en train puisque Nissan et la SNCF viennent de conclure un accord gagnant-gagnant.

 Les heureux propriétaires de la petite Nissan tout électrique se rendent donc en gare de Paris-Bercy, laissent la voiture au personnel du service SNCF auto-train qui la charge sur la plate-forme ferroviaire.

Pour l'instant il n'y a que 12 destinations possibles : Avignon, Biarritz, Bordeaux, Briançon, Brive, Fréjus, Lyon, Marseille, Narbonne, Nice, Toulon et Toulouse. La voiture voyage la nuit et vous la récupérez le matin, la batterie étant chargée à bloc à la gare de Paris-Bercy grâce à une borne mise à disposition gratuitement par Nissan. Et vous voilà parti pour 160 km , ce qui est l'autonomie moyenne de la Leaf.

Un bon point : vous n'avez pas usé votre voiture et vous avez économisé du C02. Un wagon émet 11 kg de C02 entre Paris et Nice contre 144 kg pour une voiture moyenne sur autoroute. La SNCF y va aussi de sa contribution, le 1er trajet est offert gratuitement à tous les acquéreurs de Leaf qui se voient ensuite gratifiés d'une réduction de 30% sur tous leurs trajets. Comptez à partir de 120 euros au départ de Paris pour tout trajet bénéficiant d'un tarif Prem's. Il vous faut néanmoins compter en plus le prix de votre propre billet, la SNCF n'acceptant pas que les passagers restent dans leur voiture.

Ainsi les chroniqueurs automobiles que l'on soupçonne, on se demande pourquoi, d'être contre les voitures vertes ne pourront plus jamais écrire qu'avec une voiture zéro émission, on ne peut pas partir en vacances. Il convient donc de saluer comme il se doit cette double initiative Nissan-SNCF destinée à booster le marché de la voiture électrique encore bien pâlichon. Les statistiques officielles font état de 5663 immatriculations l'an dernier.

L'encéphalogramme n'est complètement plat, mais le VE reste en soins intensifs.

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Gérard JOUANY est actuellement consultant spécialisé dans l'automobile, l'aéronautique et l'espace. Il intervient très régulièrement sur France 24 et dans de nombreux colloques. Auparavant,il est passé par Europe 1, la Cinq et BFM. Avec micro et camera, il s'engage dans ses secteurs de prédilection, en participant à de nombreux Paris Dakar ; il a traversé l'Atlantique une première fois en avion de tourisme et une second en hélicoptère ; il a aussi fait un vol en apesanteur dans un avion du Centre National d'études spatiales. Gérard Jouany collabore également au magazine Couleurs Jazz, encore une de ses passions !  

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