Un milliardaire américain veut envoyer un homme et une femme vers Mars en 2018 #BESTOF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 juillet 2013 à 7h12

Quitte à partir en voyage pendant 501 jours, enfermés dans une capsule, à manger de la nourriture lyophilisée, pré-cuite ou déshydratée, sans possibilité d'aller se changer les idées ailleurs ni de prendre l'air... autant bien s'entendre ! C'est notamment pour cela que Dennis Tito, multimillionnaire américain, veut envoyer vers la planète rouge un homme et une femme « mariés ».

Son rêve, baptisé « Inspiration Mars », consiste à envoyer un couple de nationalité américaine non pas sur Mars, mais vers Mars, à 55 millions de kilomètres de chez eux. Pas de débarquement prévu, mais tout de même le plus long vol jamais effectué dans l'espace par des humains ! Et pas question de tergiverser : le lancement doit avoir lieu en 2018 –précisément le 5 janvier, car « les planètes seront littéralement alignées ! » plaisante t-il, rendant le voyage plus court si l'on peut dire. Il couperait ainsi l'herbe sous le pied du gouvernement américain, qui ne prévoit son premier vol habité vers la planète rouge que vers 2030...

« Nous avons attendu, et beaucoup de gens de mon âge ont attendu. Et je pense qu'il est temps de mettre fin à cette attente », a-t-il déclaré lors de la présentation de son projet à la presse. Dennis Tito, 72 ans, a été le premier touriste de l'espace : en 2001, il avait payé la modique somme de 20 millions de dollars pour partir dans l'espace avec les Russes. Cette expérience lui a visiblement donné des ailes.

D'après certaines estimations, le projet coûterait environ 1 milliard de dollars, bien moins en tout cas que la mission Curiosity, chiffrée à 2,5 milliards de dollars. Dennis Tito a lancé un appel aux dons. Il compte aussi financer son projet en vendant les droits télé, mais aussi en cédant les données récoltées à la NASA. Enfin lui-même financera sur ses fonds propres les deux premières années de la mission.

Reste à trouver... des volontaires pour partir 501 jours dans l'espace !

A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.

Article initialement publié le 01/03/2013

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Un milliardaire américain veut envoyer un homme et une femme vers Mars en 2018 #BESTOF»

Laisser un commentaire

* Champs requis