Dé-pou-illée. C’est ce qui arrive à des automobilistes, un peu partout en France. Ils se réveillent un matin et retrouvent leur voiture sur le flanc, dépouillée non pas de ses roues, mais de son.. pot catalytique !
Les roues de voiture sont démontées en 5 minutes et en pleine rue
Des voitures posées sur des parpaings, auxquelles on a volé les quatre roues, j’en ai vu quelques fois dans ma vie, et encore pas plus tard que la semaine dernière, pas très loin de chez moi, à mon grand étonnement je l’avoue. La voiture était en effet garée dans une grande avenue, éclairée, dans une grande ville, autant dire que le vol n’a pas été très discret. Mais des voleurs rapides, habiles, vous démontent 4 roues en moins de 5 minutes. À trois heures du matin, il n’y a personne pour appeler la police et les arrêter.
Pour le pot catalytique, c’est presque pareil : pas besoin de cric ! Quatre gars costauds parviennent à soulever une petite voiture, la poser sur le flanc, et démontent à toute vitesse l’échappement. Le tout dure moins de 5 minutes.
Le pot d'échapement vaut plus que de l'or
On pourrait penser que le butin est modeste, mais c’est tout le contraire. Un pot catalytique neuf coûte entre 1500 et 3000 euros, rien que ça. Autant dire que sur le marché de l’occasion, il y a des clients à la pelle. Mais le pot catalytique, c’est aussi des métaux rares : platine, palladium et rhodium. Des métaux dont la valeur a parfois triplé ces derniers mois, et en particulier, ces dernières semaines, avec la guerre en Ukraine. Autrement dit, les voleurs ont deux débouchés : la pièce détachée, avec le risque de se faire repérer et attraper par les gendarmes un jour. Mais ils peuvent aussi désormais revendre le pot à des ferrailleurs peu regardant. Ça rapporte moins, mais c’est nettement moins risqué.
Conséquence : comme on se gare où l’on peut, la seule chose à faire, c’est de regarder son contrat d’assurance. Le vol et le vandalisme, c’est une option en plus du tiers. Pas besoin de prendre l’assurance tous risques pour être couvert, et parfois, cela ne coûte que quelques dizaines d’euros en plus par an.