Les vols de pièces automobile font rage en ce moment

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 avril 2022 à 15h21
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14Le rhodium, métal rare contenu dans les pots catalytiques, se revend aujourd'hui 14 fois plus cher que l'or.

Dé-pou-illée. C’est ce qui arrive à des automobilistes, un peu partout en France. Ils se réveillent un matin et retrouvent leur voiture sur le flanc, dépouillée non pas de ses roues, mais de son.. pot catalytique !

Les roues de voiture sont démontées en 5 minutes et en pleine rue

Des voitures posées sur des parpaings, auxquelles on a volé les quatre roues, j’en ai vu quelques fois dans ma vie, et encore pas plus tard que la semaine dernière, pas très loin de chez moi, à mon grand étonnement je l’avoue. La voiture était en effet garée dans une grande avenue, éclairée, dans une grande ville, autant dire que le vol n’a pas été très discret. Mais des voleurs rapides, habiles, vous démontent 4 roues en moins de 5 minutes. À trois heures du matin, il n’y a personne pour appeler la police et les arrêter.

Pour le pot catalytique, c’est presque pareil : pas besoin de cric ! Quatre gars costauds parviennent à soulever une petite voiture, la poser sur le flanc, et démontent à toute vitesse l’échappement. Le tout dure moins de 5 minutes.

Le pot d'échapement vaut plus que de l'or

On pourrait penser que le butin est modeste, mais c’est tout le contraire. Un pot catalytique neuf coûte entre 1500 et 3000 euros, rien que ça. Autant dire que sur le marché de l’occasion, il y a des clients à la pelle. Mais le pot catalytique, c’est aussi des métaux rares : platine, palladium et rhodium. Des métaux dont la valeur a parfois triplé ces derniers mois, et en particulier, ces dernières semaines, avec la guerre en Ukraine. Autrement dit, les voleurs ont deux débouchés : la pièce détachée, avec le risque de se faire repérer et attraper par les gendarmes un jour. Mais ils peuvent aussi désormais revendre le pot à des ferrailleurs peu regardant. Ça rapporte moins, mais c’est nettement moins risqué.

Conséquence : comme on se gare où l’on peut, la seule chose à faire, c’est de regarder son contrat d’assurance. Le vol et le vandalisme, c’est une option en plus du tiers. Pas besoin de prendre l’assurance tous risques pour être couvert, et parfois, cela ne coûte que quelques dizaines d’euros en plus par an.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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