Toujours empêtré dans le scandale des moteurs falsifiés pour passer les tests anti-pollution, Volkswagen a annoncé le programme de rappel pour la France. En tout, ce sont près d’un million de véhicules qui devront repasser par un garage.
Jacques Rivoal, le président de Volkswagen France, a détaillé pour le Journal du Dimanche le programme de rappel des véhicules touchés par cette tricherie de grande envergure. S’ils sont 11 millions dans le monde, pour ce qui concerne la France ce sont 946 000 voitures qui seront rappelés à compter du mois de février 2016.
Près d’un million de véhicules
Le responsable du groupe allemand en France explique la marche à suivre : « Chaque client aura reçu trois courriers d'ici là : un premier a été envoyé en novembre; le prochain, en janvier, précisera le détail des mesures techniques; un dernier courrier invitera les clients à prendre contact avec leur concessionnaire ».
Lavage
Pendant le rendez-vous, le garagiste agréé opèrera une « mise à jour du logiciel qui durera d'une demi-heure à une heure selon le modèle. Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client : véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur ». De quoi aider à faire passer une méchante pilule…